Avis aux médias - « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » célèbre la magie des sciences avec Martin Carli

MONTRÉAL, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - Pour la première fois à Montréal, c'est la grande vedette de la communication scientifique, Martin Carli, qui sera le conférencier à l'affiche du 16e rendez-vous annuel « Les filles et les sciences, un duo électrisant! ». Au fil des années, ce vulgarisateur émérite a développé une relation particulière avec son auditoire composé de jeunes pour qui il transcende le rôle du professeur génial en vedette charismatique. Son but? Capter leur attention pour leur présenter la science sous la forme de démonstrations spectaculaires conjuguant découvertes, éclats de rire et surprises à couper le souffle.

On vous attend
Vous êtes conviés à cette journée événementielle « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », le samedi 14 mars à l'École de technologie supérieure (ÉTS), entre Martin Carli et les cris de joie de près de 300 filles de 2e et 3e secondaire venues découvrir ce que l'avenir leur réserve et en quoi les sciences y joueront un rôle déterminant. Venez voir leurs réactions pendant la prestation de Martin Carli et les ateliers conçus pour elles.

Le chiffre à retenir : 23 %
Même si la situation progresse lentement et dans le bon sens, la représentation des étudiantes universitaires en sciences appliquées et en sciences pures se situe à seulement 23 %. En sciences pures, au 3e cycle, on compte 19 % de filles en sciences physiques, 28 % en biophysique et 33 % en mathématiques appliquées. En sciences appliquées, 20 % d'entre elles étudient en sciences de l'informatique, 18 % en génie mécanique et 19 % en ingénierie. Voilà ce qui rend cette journée si utile et votre présence, indispensable!

9 h 45 - Activité créative, signée Folie Technique
Fabrication d'un centre de tri de matières recyclables permettant de séparer facilement les déchets avec des ressources limitées, au moyen d'un système le plus autonome et le plus automatisé possible.

11 h 10 - Spectacle-conférence avec Martin Carli
Pendant une quarantaine de minutes, le magicien et vulgarisateur scientifique, Martin Carli, présentera son spectacle-conférence « La science, c'est Génial! », ponctué d'expériences scientifiques à la fois ludiques, surprenantes et spectaculaires, le tout à la manière de l'émission Génial! Il en profitera pour poser des questions aux filles de 2e et 3e secondaire, et invitera quelques-unes d'entre elles à lui prêter main-forte dans l'exécution de certaines expériences. Une conférence dynamique, interactive et colorée.

À compter de 12 h 45 - « Magasine ton avenir »
Les participantes auront l'occasion de faire du magasinage de carrières et de visiter 35 kiosques qui proposeront des expériences concrètes. À titre d'exemple, elles pourront piloter un avion avec un simulateur de vol (ÉTS); tester un générateur Van de Graaff (Hydro-Québec), faire la connexion de fibres optiques et fusionner deux rubans de fibres à l'aide d'une « fusionneuse » pour constater la différence entre un réseau de fibre et un réseau de cuivre (Bell); tester leur profil d'ingénieure « géniale » à l'aide d'un jeu retransmis sur un téléviseur (Ordre des ingénieurs du Québec); saisir l'importance de l'informatique dans leur quotidien en se familiarisant avec le jeu d'animation Mission Rézo TIC (CGI); tester une imprimante 3D (Faculté d'ingénierie de l'Université McGill); filtrer de l'eau brute grâce à des filtres (anthracite-sable) pour vérifier la turbidité de l'eau résultante (Centre d'interprétation de l'eau); toucher les différents produits qui entrent dans la fabrication de l'aluminium de même que le produit fini pour comprendre en quoi consiste le travail dans une aluminerie (ALCOA).

À compter de 12 h 45 - « Ateliers découverte »
Parmi les « Ateliers découverte » proposés, citons la réalisation d'un circuit électrique permettant de confectionner une ampoule (Hydro-Québec); la construction d'un pont qui sera pesé et soumis à la charge d'une presse hydraulique, et qui devra présenter le meilleur ratio de charge supportée par rapport à sa masse au carré (ÉTS); la composition d'une gâchée de béton correctement dosée répondant aux normes en vigueur sur les chantiers de construction et respectant les critères d'un trottoir municipal (ÉTS); la conception d'une éolienne, de la planification jusqu'aux essais dans un temps alloué afin de comprendre les compétences liées à l'innovation et à la collaboration (IBM); la fabrication d'un brillant à lèvres personnalisé (Marcelle); la confection de crème glacée sans congélateur en moins de 15 minutes (Éco-Entreprise).

Volet pour adultes
Des activités semblables à celles planifiées pour les jeunes participantes sont également prévues pour la cinquantaine de parents et d'intervenants du milieu scolaire présents. Ils pourront en outre participer à une activité créative consistant à fabriquer un centre de tri de matières recyclables et visiter les nombreux kiosques de l'activité « Magasine ton avenir ». De plus, ils pourront assister à un panel animé par quatre femmes qui travaillent en sciences appliquées et prendre part à une visite guidée des spectaculaires laboratoires de l'ÉTS.

La cérémonie d'ouverture aura lieu sous la présidence d'honneur de Nadine Pelletier, ing., directrice, Implantation SAP et projets financiers, McKesson Canada, en présence de Jean-Luc Fihey, directeur des affaires académiques et des relations avec l'industrie, ÉTS, de Pierre G. Lafleur, ing., Ph. D., FACG, directeur des affaires académiques et internationales, Polytechnique Montréal, d'Andréane Gagnon, ing., MBA, ingénieure de projets, Hydro-Québec, de Jacinthe-Pascale Gratton, chef des communications, Alcoa Canada, et de Nancy Rancourt, ing., directrice, Service aux membres et Exploitation, Réseau d'informations scientifiques du Québec (RISQ) et présidente du comité organisateur.

Une présentation de la Fondation ALCOA et Hydro-Québec
En collaboration avec l'ÉTS et Polytechnique Montréal

Horaire de la journée


9 h 15

Mot de bienvenue

9 h 35

Pause exercice

9 h 45

Activité créative avec Folie Technique (300 filles en compétition)

11 h 10

« La science, c'est Génial! » avec Martin Carli

12 h

Dîner

12 h 45

« Atelier découverte » ou « Magasine ton avenir »

13 h 45

« Atelier découverte » ou « Magasine ton avenir »

14 h 45

« Atelier découverte » ou « Magasine ton avenir »

15 h 45

Sondage

16 h

Tirage des prix de présence

16 h 15

Vox pop et clôture


Avec la science, les filles tiennent elles aussi le progrès entre leurs mains! Venez en témoigner.

 

AIDE-MÉMOIRE


QUOI

« Les filles et les sciences, un duo électrisant! »

QUAND

Samedi 14 mars 2015 à 9 h 15

École de technologie supérieure (ÉTS)


Pavillon A


1100, rue Notre-Dame Ouest


Angle Peel, coin sud-ouest


Montréal (Québec) H3C 1K3

 

SOURCE Les filles et les sciences : un duo électrisant!

Bas de vignette : "Les filles et les sciences : un duo électrisant! (Groupe CNW/Les filles et les sciences : un duo électrisant!)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150312_C4783_PHOTO_FR_13072.jpg

Renseignements : Relations médias : Ann Bois, Tendances communication, 514 486-4760 - téléphone portable : 514 995-5141, annbois@tendancescommunication.com

Profil de l'entreprise

Les filles et les sciences : un duo électrisant!

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.