Avis aux maires: Ma rue, mes arbres TD vous offre du financement pour des
rues arborées

Nous acceptons des demandes dès maintenant dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD de 2011

300 000 $ disponibles pour des initiatives de plantation d'arbres

MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW/ - Les municipalités canadiennes voulant augmenter le nombre d'arbres sur leur territoire sont invitées à soumettre une demande de financement pour la plantation d'arbres. La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) et Arbres Canada acceptent des demandes dès maintenant dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD de 2011, un programme national de plantation d'arbres réalisé en partenariat avec les collectivités désireuses d'améliorer le milieu urbain de façon tangible.

"Les Canadiens veulent avoir des rangées d'arbres le long de leurs rues principales. L'an dernier, Ma rue, mes arbres TD a reçu 110 demandes de financement, un nombre record, pour toutes sortes de projets, allant d'un "mur vert" longeant une route principale jusqu'à un espace vert naturel dans un centre-ville, explique Mary Desjardins, directrice générale, Fondation TD des amis de l'environnement. Nous voulons poursuivre sur cette lancée. Nous encourageons les municipalités et les collectivités des Premières nations à soumettre des demandes de financement pour leurs initiatives de plantation d'arbres, afin que nous puissions continuer de rendre nos collectivités plus vertes pour mieux y vivre, jouer et travailler."

La FAE TD, dans le cadre de son programme Ma rue, mes arbres TD, accordera des subventions à 20 collectivités pour la plantation et l'entretien d'arbres en 2011.

L'augmentation du nombre d'arbres peut avoir une incidence importante sur une collectivité. Parmi les avantages des arbres en milieu urbain, notons :

    
    -   La conservation de l'énergie, notamment parce que les nouvelles zones
        ombragées réduisent le besoin de climatisation;
    -   L'absorption du dioxyde de carbone;
    -   La production d'oxygène;
    -   Les arbres et les arbustes amortissent le bruit.
    

Comment soumettre une demande de financement auprès de Ma rue, mes arbres TD

Les municipalités canadiennes, les collectivités des Premières nations, les zones d'amélioration commerciale à Montréal, à Toronto et à Vancouver peuvent dès maintenant soumettre des demandes dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD de 2011. Les subventions, pouvant aller jusqu'à 15 000 $, sont accordées en fonction de la taille et des besoins des collectivités. Un maximum de 50 pour cent de la subvention peut être affecté au coût de la plantation des arbres, le reste des fonds pouvant servir à la mise à jour de l'inventaire des arbres, à l'entretien et à des activités éducatives. Les demandes de financement sont offertes en ligne à l'adresse www.maruemesarbrestd.ca.

Comment se fait la sélection des municipalités

Les conseillers régionaux d'Arbres Canada, les membres du comité, des spécialistes en foresterie urbaine et des représentants de la Fondation TD des amis de l'environnement examinent toutes les demandes reçues, en fonction de leur innovation, de l'engagement de la collectivité et de l'expertise technique. Les collectivités qui ont déjà reçu des fonds du programme Ma rue, mes arbres peuvent présenter une nouvelle demande cette année.

"Nous sommes heureux de travailler avec la Fondation TD des amis de l'environnement encore cette année, afin d'encourager l'adoption par les collectivités partout au Canada de pratiques novatrices en matière de foresterie urbaine, affirme Michael Rosen, président d'Arbres Canada. Notre objectif est de mieux sensibiliser les Canadiens au sujet des nombreux avantages qu'apportent les arbres à une collectivité. La FAE TD nous a aidés à réaliser d'importants progrès dans ces efforts de sensibilisation."

Pour soumettre une demande de financement à Ma rue, mes arbres TD, visitez www.maruemesarbrestd.ca. Les demandes sont acceptées jusqu'au 17 décembre 2010. Les récipiendaires de subventions seront annoncés en avril 2011.

Au sujet d'Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme sans but lucratif ayant comme mission d'encourager les Canadiens à planter et à entretenir des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Lauréat du Prix canadien de l'environnement (2007), Arbres Canada a obtenu l'appui d'entreprises canadiennes, d'organismes gouvernementaux et de particuliers pour la plantation et l'entretien d'arbres, le verdissement de terrains d'école et d'autres mesures visant à sensibiliser les Canadiens aux avantages de la plantation et de l'entretien des arbres. À ce jour, l'organisme a planté plus de 76 millions d'arbres, reverdi plus de 400 terrains d'école et organisé neuf conférences nationales sur la forêt urbaine. Pour obtenir plus de renseignements sur Arbres Canada, visitez http://www.tcf-fca.ca/.

Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement

Depuis 1990, la FAE TD a versé plus de 53 millions de dollars pour financer plus de 19 000 projets locaux liés à l'environnement et à la faune partout au Canada. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs et le Groupe Financier Banque TD verse plus de 1 million de dollars par année. La Banque TD assume aussi tous les frais d'administration, ce qui assure que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre pour faire un don et pour vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.tdfef.com/francais.

*http://www.treecanada.ca/publications/trivia_f.htm

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir des renseignements ou des entrevues: Fiona Hirst, Groupe Financier Banque TD, 514-385-2222, poste 2474, fiona.hirst@td.com; Steven Ross, Morin Relations Publiques, 514-289-8688 poste 236, steven@morinrp.com; Melissa Nisbett, Arbres Canada, 613-567-5545, poste 224, mnisbett@treecanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.