Avis à tous les médias - Le Port de Québec salue l'accord de libre-échange Canada-Union européenne

QUÉBEC, le 29 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ) tient à saluer la signature de l'accord de libre-échange Canada-Union européenne conclu entre les deux parties le 18 octobre dernier. Les signataires de l'entente soutiennent que celle-ci pourrait générer une progression significative dans les échanges commerciaux entre le Canada et l'Union européenne.

Présent à Ottawa aujourd'hui à l'occasion du dépôt de l'entente de principe entre le Canada et l'Union européenne à la Chambre des communes, M. Mario Girard, président-directeur général de l'APQ désire profiter de l'occasion pour exprimer son enthousiasme face à celle-ci. « Cet accord de libre-échange constitue non seulement une excellente nouvelle pour le Port de Québec mais aussi pour la région et l'ensemble du pays. Une telle entente vient consolider ce marché stratégique pour la communauté maritime de Québec et ouvre de nouveaux horizons pour le futur » a commenté Monsieur Girard.

Soulignons que le positionnement géographique de Québec par rapport au marché européen constitue un atout significatif pour le Port de Québec. Ce dernier est stratégiquement situé au cœur d'une route de commerce naturelle avec l'Europe. À titre d'exemple, mentionnons que le temps de transit est plus court de Québec à Rotterdam que de New-York à Rotterdam. De surcroît, le Port transige actuellement avec une dizaine de pays d'Europe pour des tonnages en lien avec les industries nord-américaines de transport, de produits agroalimentaires, du domaine de l'énergie et des mines et métaux. À ces marchandises s'ajoutera en 2014 des granules de bois à destination de l'Angleterre.

Cette entente cadre parfaitement avec le positionnement commercial privilégié par l'APQ. En effet, celle-ci permettra aux importateurs et exportateurs canadiens de céréales, de produits pétroliers, de minerais, de concentrés et autre vrac solide de bénéficier d'un accès commercial privilégié avec le marché européen. À titre de plate-forme multimodale performante et stratégiquement positionnée, le Port de Québec sera assurément un joueur clé à l'intérieur de ces échanges commerciaux à venir.

Rappelons que l'Administration portuaire de Québec (APQ) est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Selon une étude menée en 2007 par la firme SECOR Conseil, les activités des secteurs maritimes et portuaires de l'industrie maritime de Québec représentent annuellement à l'échelle canadienne des retombées économiques de près de 800 M$, des revenus de taxes de plus de 160 M$ pour les différents paliers de gouvernement de même qu'une contribution essentielle au soutien de près de 9 800 emplois.

SOURCE : Administration portuaire de Québec

Renseignements :

Source :

Anick Métivier
Directeur adjoint, Communications et relations publiques
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
Courriel : anick.metivier@portquebec.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.