Avis - Vine Essence pose des risques pour les enfants, les femmes enceintes et qui allaitent

OTTAWA, le 19 juill. 2012 /CNW/ -

Pour la version en chinois, cliquer ici: http://files.newswire.ca/1043/Chinese.pdf

Question

United Wings Enterprise Inc. procède au rappel volontaire de Vine Essence, car des analyses de Santé Canada ont révélé une quantité de plomb supérieure aux limites acceptables du Ministère et une faible concentration d'acétaminophène non déclaré. Les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes et qui allaitent sont particulièrement à risque. Une exposition à court terme au plomb peut causer des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, le coma ou même la mort. Bien que la faible quantité d'acétaminophène détectée ne pose pas de risque pour la santé de la population, elle peut poser un risque pour les personnes sensibles à l'acétaminophène.

Vine Essence est un produit de santé naturel non homologué vendu pour préserver la santé et le bien-être des os, des muscles, des tendons et des systèmes circulatoire, respiratoire et nerveux

Personnes touchées

Les Canadiens qui utilisent Vine Essence, surtout les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes et qui allaitent.

Vine Essence a été distribué par l'entreprise United Wings Enterprise Inc., à Richmond Hill, en Ontario. Au 10 juillet 2012, Santé Canada n'avait reçu aucun rapport d'effet indésirable associé à l'utilisation de ce produit.

Ce que doit faire le consommateur
  • Consulter un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation sur ce produit.
  • Communiquer avec l'entreprise, United Wings Enterprise Inc., au 1-877-882-1083, pour de l'information sur le rappel de ce produit.
  • Signaler à Santé Canada toute réaction indésirable qui pourrait être liée à ce produit (voir ci-après).
  • Lire l'étiquette des produits qu'il achète afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille le rappel volontaire effectué par United Wings Enterprise Inc.

Santé Canada aimerait rappeler aux détaillants canadiens que la vente de produits de santé est régie par la Loi sur les aliments et drogues et son Règlement et que la vente de produits non autorisés est illégale. Santé Canada ou divers organismes d'application de la loi pourront saisir les produits non approuvés vendus par les détaillants contrevenants.

Contexte

L'étiquette des produits homologués par Santé Canada porte un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Certains produits naturels peuvent arborer un numéro d'exemption (NE) indiquant que la vente du produit est autorisée pendant que Santé Canada étudie la demande d'homologation.

La limite d'exposition au plomb de Santé Canada dans un produit de santé naturel fini est de 0,29 microgramme par kilogramme du poids corporel par jour. Des échantillons de Vine Essence analysés par Santé Canada contenaient 1,76 microgramme par comprimé. En conséquence, si un consommateur prend la dose maximale recommandée sur l'étiquette du produit (12 comprimés par jour), cette quantité représente un apport quotidien de 21,12 microgrammes de plomb. Cette concentration de plomb pose un risque pour la santé des nourrissons, des jeunes enfants, des femmes enceintes et qui allaitent.

Santé Canada a découvert qu'un comprimé de Vine Essence contenait une concentration d'acétaminophène de 2,7 milligrammes (mg). À la dose maximale suggérée sur l'emballage, l'exposition quotidienne à l'acétaminophène serait de 32,4 mg par jour, bien en dessous de la dose quotidienne maximale de 4 000 mg recommandée par Santé Canada pour les adultes et les enfants (de 12 ans et plus).

Bien que la faible quantité d'acétaminophène détectée ne pose pas de risque pour la santé de la population, elle peut poser un risque pour les personnes hypersensibles à l'acétaminophène.

Rarement, les réactions d'hypersensibilité à l'acétaminophène peuvent se manifester sous forme d'éruption cutanée, de démangeaisons, de respiration bruyante, d'enflure, de difficulté à respirer ou de réaction allergique grave (anaphylaxie).

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez le site Web MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment signaler un effet indésirable en ligne, par courriel ou par télécopieur

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

 

 

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/07/19/20120719_C9443_DOC_FR_16344.pdf

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/07/19/20120719_C9443_DOC_FR_16346.pdf

SOURCE Santé Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.