Avis - Un désinfectant contaminé pour les mains de marque Kleenex présente un risque grave pour les personnes immunodéprimées

OTTAWA, le 28 juin 2012 /CNW/ -

Question

Kimberly-Clark Professional Corporation procède au rappel volontaire du désinfectant pour les mains en mousse luxueux de marque Kleenex en raison d'une contamination microbienne. Une analyse de la compagnie a permis de détecter la présence de bactéries pouvant poser un risque grave pour la santé des personnes immunodéprimées, surtout celles atteintes de fibrose kystique.

Le désinfectant pour les mains en mousse luxueux Kleenex visé par le rappel est vendu dans des contenants de 1 litre et de 1,2 litre et est utilisé dans des distributrices à grande capacité, comme celles qu'on retrouve dans les endroits publics et au travail. Le rappel vise environ 430 contenants, distribués dans des magasins de détail et à des grossistes au Canada.

Personnes touchées

Les Canadiens immunodéprimés, surtout ceux atteints de fibrose kystique, qui ont acheté ou utilisé ce produit.

Ce que les acheteurs doivent faire
  • Les compagnies ou les personnes qui ont acheté le produit touché doivent le retirer.
  • Communiquez avec Kimberly-Clark Professional Corporation, au 1-888-346-4652, pour de plus amples informations sur le rappel.

Ce que les personnes immunodéprimées doivent faire
  • N'utilisez pas le désinfectant pour les mains en mousse luxueux Kleenex visé par le rappel ou tout désinfectant inconnu à partir d'une distributrice.
  • Consultez un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation sur ce produit.
  • Signalez à Santé Canada tout effet indésirable qui selon vous serait lié à ce produit (voir ci-après).

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille le rappel et l'enquête effectués par la compagnie pour déterminer et éliminer la cause de la contamination.

Santé Canada n'a reçu aucun rapport d'effet indésirable lié à ce produit. La compagnie a aussi confirmé qu'elle n'a reçu aucun rapport d'effet indésirable lié à ce produit jusqu'à présent.

Contexte

La bactérie détectée dans les échantillons analysés appartient au groupe Burkholderia cepacia. Ces bactéries présentent peu de risque pour les Canadiens en santé, car leur organisme réussit à combattre efficacement les infections. Elles peuvent toutefois causer de graves infections, notamment une pneumonie et une infection du sang, chez l'utilisateur dont le système immunitaire a été affaibli par d'autres maladies graves, surtout la fibrose kystique.

Veuillez noter que seuls les produits décrits ci-après sont visés par le rappel.

http://files.newswire.ca/1043/fr.pdf

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez le site Web MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment signaler un effet indésirable en ligne, par courriel ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

 

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/06/28/20120628_C5040_DOC_FR_15830.pdf

SOURCE Santé Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.