Avis - St. Francis Herb Farm rappelle ses produits Bulklax V et All Seasons Detox Kit en raison de leur forte teneur en plomb ou en arsenic

OTTAWA, le 15 avril 2015 /CNW/ -

Problème :

En collaboration avec Santé Canada, St. Francis Herb Farm Inc. rappelle volontairement deux de ses produits : Bulklax V et All Seasons Detox Kit après avoir trouvé la présence de niveaux inadmissibles de plomb ou d'arsenic.

Bulklax V est vendu comme un laxatif à base de plantes visant à être utilisé par les adultes et les enfants âgés de six ans et plus et s'est avéré contenir des niveaux élevés de plomb et d'arsenic. Le All Seasons Detox Kit est vendu comme une trousse de désintoxication à base de plantes visant à être utilisé par les adultes, ce produit s'est avéré contenir des niveaux élevés de plomb. L'ingestion d'une quantité excessive de métaux lourds comme le plomb et l'arsenic peut présenter des risques graves pour la santé, en particulier chez les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Produits touchés :

Produits

Numéros de lot

Date de péremption

Bulklax V (NPN 80048371)

Avril 2017

All Seasons Detox Kit (NPN 80054551)

Personnes touchées :
Les consommateurs et les fournisseurs de soins qui ont acheté ou utilisé les produits visés. Les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent sont les plus vulnérables aux effets toxiques du plomb et de l'arsenic.

Ce que les consommateurs doivent faire :

• Parlez à votre professionnel de la santé si vous avez utilisé l'un des produits visés et si vous avez des préoccupations au sujet de votre santé ou de celle de votre enfant.
  • Signalez tout effet indésirable à Santé Canada.

Ce que fait Santé Canada :
St. Francis Herb Farm Inc. rappelle volontairement les produits mentionnés, ils ont été distribués aux particuliers et aux magasins de détail en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Santé Canada surveille le rappel et informera les Canadiens lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.

Contexte :
Pendant les essais de produits, effectués par l'entreprise, des quantités de plomb dépassant sept fois la limite acceptable et des quantités d'arsenic dépassant deux fois la limite acceptable ont été trouvées dans Bulklax V. Des quantités de plomb dépassant deux fois la limite acceptable ont été trouvées dans le All Seasons Detox Kit.

L'ingestion d'une quantité excessive de métaux lourds comme le plomb ou l'arsenic présente de graves risques pour la santé, car ces métaux peuvent s'accumuler dans les organes vitaux. Les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent sont plus vulnérables aux effets toxiques de ces métaux.

Les effets toxiques du plomb comprennent : douleurs abdominales, anémie, perte d'appétit, constipation, fatigue, insomnie, irritabilité et maux de tête, fluctuations de la tension artérielle, troubles de la reproduction comme de fausses couches, faiblesse, problèmes de concentration, perte de poids, vertige, lésions rénales et cérébrales.

Pour les femmes enceintes, la consommation de produits présentant des niveaux élevés d'arsenic peut augmenter le risque de naissance prématurée, d'accouchement d'un mort-né et des fausses couches. Les enfants et les adultes qui sont exposés à l'arsenic peuvent éprouver des effets secondaires comme des douleurs au ventre, des vomissements, de la diarrhée, des crampes musculaires, de la faiblesse, des éruptions cutanées, des engourdissements ou du picotement et la perte de mouvement.

Pour signaler à Santé Canada un effet indésirable lié à un produit de santé :

• Composez sans frais le 1 866 234 2345.
  • Consultez la page de MedEffet Canada sur la Déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

SOURCE Santé Canada

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/04/15/20150415_C7109_PDF_FR_14312.pdf

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613 957 2983; Renseignements au public : 613 957 2991, 1 866 225 0709