Avis - Santé Canada met en garde les parents et les gardiens contre la mauvaise utilisation des poussettes

OTTAWA, le 27 juill. 2012 /CNW/ -

État du problème

Le 24 juillet 2012, la Commission de surveillance des produits de consommation des États-Unis a annoncé le rappel de plusieurs modèles de poussettes à la suite du décès, en 2004, d'un bébé de six mois par coincement et asphyxie. Les poussettes incriminées avaient été fabriquées en différents coloris entre janvier 2004 et septembre 2007.

Même si les modèles de poussettes Peg Perego rappelés aux États-Unis n'ont pas été vendus au Canada, des modèles semblables ont été distribués ici entre janvier 2004 et décembre 2007. Le ministère cherche actuellement à établir quels modèles précis de poussettes sont en cause au Canada. Si un rappel devait s'imposer au Canada, le public en sera informé par un avis publié sur la page Web des rappels de produits de consommation de Santé Canada.

Toutefois, Santé Canada a reçu un rapport en 2006 faisant état du décès d'un enfant qui était resté coincé dans une poussette. L'enfant n'était pas attaché et dormait sans surveillance dans la poussette.

Quelles sont les personnes touchées?

Pendant que Santé Canada procède à l'inventaire des modèles, il souhaiterait rappeler aux Canadiens que les enfants laissés sans surveillance dans une poussette risquent de s'y coincer, de s'asphyxier ou de tomber. Des décès et des blessures sont survenus dans des poussettes ou autres produits du genre où on avait laissé l'enfant dormir sans surveillance ou sans utiliser les harnais de retenue. Un nourrisson peut glisser par l'ouverture entre le plateau et le fond du siège, mais sa tête et son cou peuvent être piégés par le plateau. Les nourrissons dont le cou reste coincé peuvent mourir par étouffement.

Les parents et les gardiens devraient toujours être attentifs à la façon d'assurer la sécurité des enfants dans une poussette.

Ce que doit faire le consommateur
  • Toujours utiliser le système de harnais de la poussette.
  • Ne jamais laisser l'enfant sans surveillance dans une poussette.
  • Le nourrisson ou le jeune enfant ne devrait jamais dormir dans un dispositif qui n'a pas été spécialement conçu pour un sommeil non supervisé, tel que carrosse, poussette, siège de voiture, balançoire de bébé ou sauteuse.

Ce que fait Santé Canada

Au Canada, le Règlement sur les landaus et les poussettes de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation stipule les exigences de sécurité que doivent respecter les fabricants de poussettes. Ce règlement précise de nombreuses exigences contraignantes. Les poussettes ne peuvent être importées, annoncées ou vendues au Canada que si elles satisfont à ces exigences.

Santé Canada met en garde les consommateurs contre le danger de laisser un enfant sans surveillance dans une poussette et de ne pas utiliser le dispositif de retenue et rappelle aux parents et aux gardiens de prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de l'enfant.

Le ministère cherche actuellement à établir quels modèles précis de poussettes sont en cause au Canada. Si un rappel devait s'imposer au Canada, le public en sera informé par un avis publié sur la page Web des rappels de produits de consommation de Santé Canada.

Contexte

Le dispositif de retenue de la poussette sert à retenir l'enfant sur le siège de la poussette et doit respecter les exigences établies dans le Règlement sur les landaus et les poussettes. Si le dispositif de retenue n'est pas utilisé, l'enfant risque de tomber, de rester coincé, voire de mourir.

Les poussettes visées par le rappel aux États-Unis ne sont plus fabriquées, mais elles sont peut-être encore utilisées. Les parents et gardiens peuvent communiquer avec le fabricant au 1-800-661-5050 (ligne téléphonique sans frais) pour obtenir de plus amples renseignements.

Il faut toujours être prudent et suivre les instructions du fabricant lorsqu'on utilise un produit.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Les questions des médias doivent être adressées à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Le ministère a publié récemment Votre enfant est-il en sécurité? À l'heure du coucher, qui conseille aux parents de ne pas laisser un enfant dormir dans une poussette.

Pour signaler un problème

Santé Canada souhaite rappeler au public de déclarer tout incident lié à un produit de consommation ou à un cosmétique qui met en jeu la santé ou la sécurité. Un formulaire de déclaration convivial est maintenant accessible sur le site Web du ministère.

Courriel : CPSR-RSPC@hc-sc.gc.ca
Par la poste :   Rapport d'incident - Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada
123, rue Slater
Ottawa (Ontario), Canada K1A 0K9

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux  médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Also  available in English 

Renseignements aux médias 
Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public
(613) 957-2991
1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.