Avis - Santé Canada avise les utilisateurs que le verre de certains foyers à gaz fabriqués par CFM Inc. peut exploser (Majestic Fireplace)

OTTAWA, le 24 sept. 2012 /CNW/ -

Question

Les consommateurs doivent cesser d'utiliser les foyers de marque Majestic qui portent les noms commerciaux Insta-flame ou Northern Flame (modèles FSDV22, FSDV30 et FSDV32, séries). Les registres d'évacuation pourraient mal fonctionner causant l'inflammation du surplus gazeux et l'explosion du verre au moment d'allumer le foyer, ce qui présente un grave danger pour la sécurité des Canadiens.

Personnes touchées

Les Canadiens qui possèdent les foyers indépendants au gaz naturel et au propane à évacuation directe fabriqués par CFM Inc. (Majestic Fireplace) portant les noms commerciaux Insta-flame ou Northern Flame : modèles FSDV22, FSDV30 et FSDV32, séries.

Ce que doit faire le consommateur
  • Les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser ces foyers.
  • Le tuyau d'alimentation en carburant des foyers touchés doit être immédiatement débranché. Le fabricant n'est plus en affaires et il n'existe aucune trousse de réparation. Communiquez avec un technicien gazier agréé pour le débranchement.

Ce que doit faire l'industrie

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada avise les consommateurs de cesser immédiatement d'utiliser ces foyers car le verre risque d'exploser, causant un risque grave pour la sécurité. Cet avis, plutôt qu'un rappel, a été diffusé parce que CFM Inc. n'est plus en affaires.

Contexte

Depuis 2006, six incidents impliquant ces foyers ont été signalés à la Technical Standards and Safety Authority of Ontario (TSSA). Dans ces cas, la combustion fut trop lente projetant du verre dans l'espace ambiant et causant des blessures. Santé Canada a reçu un rapport d'explosion du verre de ce foyer et aucune blessure n'a été signalée.

Les modèles FSDV22, FSDV30 et FSDV32, séries, portent une marque de certification de l'Association canadienne du gaz ou de l'Association canadienne de normalisation (CSA). La TSSA et la CSA ont effectué des tests de combustion lente sur un échantillon de foyer, conformément aux normes de la CSA. Lors des tests, les registres d'évacuation du foyer n'ont pas empêché l'explosion du verre. Nous croyons que les registres d'évacuation ne permettent pas de libérer adéquatement la pression causée par l'accumulation de gaz naturel ou propane non brûlé lorsque la combustion est lente. Si quelqu'un essaie d'allumer le foyer lorsqu'il y a une accumulation de gaz, une explosion peut se produire, projetant le verre du foyer dans l'espace ambiant et causant des blessures.

Produits touchés

Les foyers indépendants au gaz naturel et au propane à évacuation directe fabriqués par CFM Inc. (Majestic Fireplace) qui portent les noms commerciaux Insta-flame ou Northern Flame (modèles FSDV22, FSDV30 et FSDV32, séries). Le terme « Séries » comprend tous les suffixes et préfixes associés à ces modèles. Par exemple, le suffixe « N » dans le nombre du modèle signifie Natural Gas, « T », Top Vent et « R », Rear Vent. Ces types de variantes dans les modèles sont tous visés par le présent avis.

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un problème

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité causé par un produit de consommation ou un cosmétique. Un formulaire de déclaration convivial est maintenant accessible sur le site Web du Ministère.

Courriel : CPSR-RSPC@hc-sc.gc.ca
Par la poste : Rapport d'incident - Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada
123, rue Slater