Avis - Sanofi rappelle tous les lots d'Allerject (auto-injecteurs d'épinéphrine 0,15 mg/0,15 ml et 0,3 mg/0,3 ml)

OTTAWA, le 28 oct. 2015 /CNW/ -

Question

Sanofi-aventis Canada Inc., en consultation avec Santé Canada, procède au rappel de tous les lots d'Allerject (auto-injecteurs d'épinéphrine 0,15 mg/0,15 ml et 0,3 mg/0,3 ml) sur le marché canadien. Un rappel du même type a lieu aux États-Unis, où le dispositif est vendu sous le nom d'Auvi-Q.

L'entreprise effectue ce rappel en raison de problèmes qui pourraient empêcher le dispositif de fournir la quantité nécessaire du médicament, l'épinéphrine. Allerject est utilisé comme traitement d'urgence des patients qui sont à risque ou qui ont des antécédents de réactions allergiques graves (anaphylaxie).

Étant donné qu'il faut gérer l'approvisionnement associé à ce rappel, nous demandons aux consommateurs et aux pharmaciens de limiter le remplacement du dispositif Allerject à une seule unité ou au nombre d'unités recommandé par le professionnel de la santé jusqu'à ce que le stock de rechange soit entièrement disponible.

Personnes touchées

Les adultes et les enfants qui utilisent Allerject (auto-injecteurs d'épinéphrine de 0,15 mg/0,15 ml et 0,3 mg/0,3 ml).

Ce que doit faire le consommateur

• Communiquer avec son pharmacien afin de prendre des dispositions pour retourner le dispositif Allerject et obtenir un auto-injecteur d'épinéphrine de remplacement contenant la même dose.
  • Consulter son pharmacien pour s'assurer de comprendre comment bien utiliser le nouvel auto-injecteur.
  • En cas d'une réaction allergique potentiellement mortelle (anaphylaxie) avant de pouvoir obtenir un auto‑injecteur de remplacement, utiliser le dispositif Allerject selon les directives du professionnel de la santé, puis recevoir des soins médicaux d'urgence.
  • Parler à son professionnel de la santé en cas de préoccupations au sujet de sa santé ou de celle de son enfant.
  • Signaler tout effet indésirable à Santé Canada.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada suit de près le rappel de l'entreprise et tiendra les Canadiens informés de tout fait nouveau à cet égard.

Produits touchés

1. Auto-injecteur Allerject prérempli (DIN02382059 - 0,15 mg/0,15 ml d'épinéphrine).
  2. Auto-injecteur Allerject prérempli (DIN02382067 - 0,3 mg/0,3 ml d'épinéphrine).

Information supplémentaire

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Les questions des médias doivent être adressées à l'Unité des relations avec les médias (613‑957‑2983).

Il est également possible d'obtenir plus de renseignements auprès de sanofi-aventis Canada inc. en composant le numéro sans frais du centre d'appel Allerject (1-855-405-4321) ou encore sur le site Web de l'entreprise (www.sanofi.ca).

Pour signaler à Santé Canada un effet indésirable lié à un produit de santé

• Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la Déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

SOURCE Santé Canada

Bas de vignette : "Étiquette principale des deux produits touchés. L'étiquette du produit à 0,15 mg/0,15 ml est bleu et celle du produit à 0,3 mg/0,3 ml est rouge (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151028_C5145_PHOTO_FR_531765.jpg

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709