Avis - Saisie du produit injectable non autorisé « Botulax » et de fils de suture non autorisés au SPMU-MTS Studio, à Richmond (Colombie‑Britannique)

OTTAWA, le 31 mars 2017 /CNW/

Problème
Santé Canada informe les Canadiens qu'il a saisi le produit de santé injectable non autorisé « Botulax » et des fils de suture non autorisés « The Lift II » au SPMU-MTS Studio, situé au 8788, voie McKim, porte 1200, à Richmond (Colombie‑Britannique). Les deux produits peuvent présenter de graves risques pour la santé des Canadiens.

Selon l'étiquette, le produit Botulax contient de la toxine botulinique de type A. Il était administré par injection à des fins esthétiques. Le produit The Lift II est un fil de suture résorbable servant à refermer la plaie après une intervention chirurgicale. Leur commercialisation n'est pas autorisée au Canada, ce qui signifie que l'innocuité, l'efficacité et la qualité des produits n'ont pas été évaluées.

Produits visés

  • Botulax
  • The Lift II

Personnes concernées

  • Les consommateurs qui ont reçu des injections de Botulax ou subi des interventions chirurgicales réalisées à l'aide de fils de suture The Lift II à cet endroit.

Ce que doit faire le consommateur

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi les produits au SPMU-MTS Studio. Il collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour prévenir l'importation de ces types de produits. S'il découvre d'autres produits, détaillants ou distributeurs, le Ministère prendra les mesures qui s'imposent et il en informera les Canadiens, si besoin est.

Contexte
La toxine botulinique de type A sert à traiter les spasmes musculaires violents dans le cou, les yeux et les pieds, ainsi que les migraines chroniques, l'incontinence et l'hypersudation. Elle sert également à des fins esthétiques pour traiter les rides du visage. Les produits autorisés à base de toxine botulinique de type A ne devraient être utilisés que sous la supervision d'un spécialiste et que si l'on estime que les bienfaits du traitement l'emportent sur les risques. L'injection d'un produit non autorisé à base de toxine botulinique de type A présente divers risques, allant d'une paralysie locale bénigne à la mort. Santé Canada doit autoriser la commercialisation de tout produit administré par injection au Canada.

The Lift II est un fil de suture résorbable servant à refermer la plaie après une intervention chirurgicale. La commercialisation du produit n'est pas autorisée au Canada. Les matériels non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé des Canadiens, car leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n'ont pas été établies.

Images

Pour en savoir plus
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produit de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Pour en savoir plus sur les produits cosmétiques injectables, veuillez consulter Canada.ca.

Also available in English  

SOURCE Santé Canada

Renseignements : médias : Santé Canada, 613-957-2983; public : 613‑957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.