Avis - Saisie dans des magasins de détail en Ontario de multiples produits de santé non autorisés pouvant présenter de graves risques pour la santé

OTTAWA, le 29 mars 2017 /CNW/ -

Problème
Santé Canada informe les Canadiens qu'il a saisi de multiples produits de santé non autorisés dans trois magasins de détail en Ontario (voir tableau ci-dessous). Ces produits vendus pour améliorer la performance sexuelle contiennent, ou sont réputés sur l'étiquette contenir, des médicaments d'ordonnance pouvant présenter de graves risques pour la santé des Canadiens.

Personnes touchées

  • Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé ces produits.

Produits visés

Magasin de détail

Produits

Ingrédient(s)

Hespeler Road Adult
SuperStore (261, chemin Hespeler, Cambridge [Ontario])

  • LipsTenZen
  • Super Panther 7K
  • Thunder Bull 7K

Yohimbine

  • One More Knight

Tadalafil et dapoxétine

  • MV7 Days 2000

Sildénafil et tadalafil

Naughty Shop (330, chemin Wellington Sud, London [Ontario])

  • LipsTenZen
  • Super Panther 7K
  • Triple Green

Yohimbine

VXI Multimedia (800, chemin Petrolia, unité 18, Toronto [Ontario])

  • Opti-Sildenafil 100 mg

Sildénafil

  • Opti-Tadalafil 20 mg

Tadalafil

 

Conseils au consommateur

  • Cessez d'utiliser ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Lisez l'étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez tout événement indésirable associé à un produit de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1‑866‑234‑2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi les produits dans les magasins de détail et il analyse d'autres produits pour déterminer s'ils contiennent des ingrédients pharmaceutiques non déclarés pouvant présenter de graves risques pour la santé. Si d'autres produits, importateurs ou distributeurs sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera les Canadiens au besoin.

Contexte
La yohimbine est un médicament d'ordonnance qui doit être pris uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé. La prise de médicaments contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate de yohimbine ou d'extrait d'écorce de yohimbe) peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes hypertendues ou qui ont avec une maladie du cœur, du rein ou du foie. Augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, anxiété, étourdissements, tremblements, maux de tête, nausées et troubles du sommeil sont au nombre des effets secondaires associés à la yohimbine. Les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de yohimbine.

La dapoxétine est un médicament d'ordonnance utilisé pour le traitement de l'éjaculation précoce dont la vente n'est pas autorisée au Canada. Ses effets secondaires incluent convulsions, modification de la tension artérielle, vision trouble, étourdissements, maux de tête et nausées.

Le sildénafil et le tadalafil sont des ingrédients pharmaceutiques d'ordonnance. Les produits contenant ces ingrédients doivent être pris uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé. Le sildénafil et le tadalafil sont à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car ils peuvent causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Images
http://files.newswire.ca/1043/SCRisquesFR.pdf

Pour en savoir plus
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Pour en savoir plus à propos des produits de santé naturels et autres produits d'autosoins, consultez Canada.ca/produits-autosoins.

 

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.