Avis - Rappel élargi : Tous les lots de capsules « Rapidcuts Shredded » ont été rappelés en raison de la présence d'un médicament d'ordonnance non déclaré

OTTAWA, le 26 sept 2016 /CNW/ -

Enjeu
Pour faire suite à un récent avis, Santé Canada informe les Canadiens que Healthy Body Services Inc. a élargi la portée de son rappel volontaire de capsules « Rapidcuts Shredded » de marque Allmax (NPN 80041658). Le rappel a été étendu à tous les lots par mesure de précaution après qu'un médicament d'ordonnance non déclaré (le chlorhydrate de yohimbine) a été découvert dans certains lots. Prendre un médicament d'ordonnance sans le savoir et sans être surveillé par un professionnel de la santé représente un risque grave pour la santé. Le produit est présenté comme un stimulant servant au conditionnement physique et un brûleur de graisses et est vendu dans divers points de vente au détail au Canada.

Personnes concernées

• Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé le produit visé.

Produit visé
Tous les lots de capsules Rapidcuts Shredded de marque Allmax (NPN 80041658) dont la date de péremption la plus tardive est juillet 2019

• Flacons contenant 90 capsules
  • Flacons contenant 45 capsules

Ce que doit faire le consommateur

• Cessez d'utiliser ce produit. Consultez votre médecin si vous avez utilisé ce produit et que vous avez des soucis au sujet de votre santé.
  • Retournez le produit non utilisé au commerce où vous l'avez acheté. Communiquez avec Contact Healthy Body Services inc., au 416-223-4561, si vous avez des questions au sujet de ce rappel.
  • Signalez à Santé Canada les effets indésirables des produits de santé en composant sans frais 1-866-234-2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.
  • Signalez toute plainte concernant un produit de santé à Santé Canada en composant sans frais 1‑800‑267-9675 ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.

Contexte
La yohimbine est un médicament d'ordonnance et doit seulement être utilisée sous la supervision d'un professionnel de la santé. La prise de médicaments contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate de yohimbine ou d'extrait d'écorce de yohimbe) peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes souffrant d'hypertension ou de maladies du cœur, du rein ou du foie. Une augmentation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, de l'anxiété, des étourdissements, des tremblements, des maux de tête, des nausées et des troubles du sommeil sont autant d'effets secondaires associés à la yohimbine. Elle ne devrait pas être prise par des enfants ni par des femmes enceintes ou qui allaitent.

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada fera un suivi du rappel de Healthy Body Services inc. et informera les Canadiens si de nouveaux renseignements sur la sécurité sont portés à sa connaissance.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

SOURCE Santé Canada

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/09/26/20160926_C8643_PDF_FR_781625.pdf

Renseignements : médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866 225-0709