Avis - Rappel du produit potentiellement dangereux Lightning Rod vendu par IT Erotics

OTTAWA, le 6 juill. 2012 /CNW/ -

Question

Lightning Rod, produit non homologué utilisé pour améliorer la performance sexuelle, a été retiré de divers magasins de détail en Ontario, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, après que Santé Canada eut découvert qu'il contient un ingrédient caché (hydroxythiohomosildénafil) qui peut poser un risque grave pour la santé des Canadiens.

Personnes touchées

Les Canadiens qui utilisent le produit Lightning Rod, en particulier ceux souffrant de troubles cardiaques, ceux à risque de subir un accident vasculaire cérébral et ceux qui prennent des médicaments à base de nitrate (p.ex. nitroglycérine).

L'entreprise IT Erotics a distribué Lightning Rod à la boutique Hastings Novelty, à Vancouver, en C.-B., à la boutique Ultimate Amore, à Burnaby, en C.-B., à la boutique O! Behave, à Surrey, en C.-B., à la boutique Source Adult, à Coquitlam, à Delta, à Maple Ridge et à Vancouver, en C.-B., à la boutique Source Adult, à Saskatoon, en Saskatchewan et à Concourse Pharmacy, à North York (Willowdale), en Ontario. Au 4 juillet 2012, Santé Canada n'avait reçu aucun rapport d'effet indésirable associé à l'utilisation de ce produit.

Ce que doit faire le consommateur

  • Consulter un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation sur ce produit.
  • Communiquer avec l'entreprise IT Erotics, au 604-540-4238 ou au 1-888-385-1188, pour de l'information sur le rappel de ce produit.
  • Signaler à Santé Canada toute réaction indésirable qui pourrait être liée à ce produit (voir ci-après).
  • Lire l'étiquette des produits qu'il achète afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille le rappel volontaire effectué par IT Erotics et a demandé à l'entreprise de cesser de vendre des produits de santé non homologués. IT Erotics a déjà procédé au rappel de plusieurs suppléments alimentaires potentiellement dangereux en plus d'autres produits potentiellement dangereux utilisés pour améliorer la performance sexuelle qui contenaient un ingrédient caché.

Puisque ce n'est pas la première fois que Santé Canada communique avec IT Erotics à propos d'un rappel de produit (voir liens sous Contenu connexe sur le site de Santé Canada), Santé Canada aimerait rappeler aux détaillants canadiens que la vente de produits de santé est régie par la Loi sur les aliments et drogues et son Règlement et que la vente de produits non autorisés est illégale. Santé Canada ou divers organismes d'application de la loi pourront saisir les produits non approuvés vendus par les détaillants contrevenants.

Contexte

L'étiquette des produits homologués par Santé Canada porte un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Certains produits naturels peuvent arborer un numéro d'exemption (NE) indiquant que la vente du produit est autorisée pendant que Santé Canada étudie la demande d'homologation.

Hydroxythiohomosildénafil est une substance non autorisée semblable au sildénafil.

Le sildénafil est un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter la dysfonction érectile qu'on doit prendre sous supervision médicale. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (p.ex. nitroglycérine), car il peut poser une hypotension potentiellement mortelle. Les gens souffrant de troubles cardiaques, notamment d'hypertension, d'arythmie ou de douleurs à la poitrine, ou qui ont des antécédents de crise cardiaque ou d'AVC, s'exposent davantage à des effets secondaires cardiovasculaires lors d'ébats sexuels, et s'ils prennent du sildénafil pour avoir une érection. Maux de tête, rougeurs au visage, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez le site Web MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment signaler un effet indésirable en ligne, par courriel ou par télécopieur.

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

 

 

 

 

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/07/06/20120706_C6780_DOC_FR_16043.pdf

SOURCE Santé Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Also available in English


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.