Avis - Produits de santé non autorisés saisis au magasin Better Bodies Supplements d'Airdrie (Alberta)

OTTAWA, le 26 juin 2015 /CNW/ -

Problème

Santé Canada avise les Canadiens que huit produits de santé non autorisés (inscrits dans le tableau ci-dessous) ont été saisis au magasin Better Bodies Supplements du 118, rue Main Nord d'Airdrie (Alberta). Ces produits étaient aussi vendus en ligne dans la cyberboutique Better Bodies Nutrition (en anglais seulement) du détaillant. Les produits contiennent une combinaison d'ingrédients (synéphrine/éphédrine/ éphédra, caféine et L-dopa) associés à de graves risques pour la santé.

Personnes touchées

Nom du produit Ingrédients sur l'étiquette
West Pharm ThermaLean (100 capsules) -Mau Huang (normalisé pour 8 % d'éphédrine) 350 mg
-Noix de kola (normalisé pour 50 % de caféine) 350 mg
West Pharm Hydro-lean (160 capsules)
-Extrait de MaHuang (normalisé pour 8 % d'éphédrine) 334 mg
-Extrait de guarana (normalisé pour 22 % de caféine) 910 mg
Nutrex Research Hemo Rage Black -
Lunatic Lemonade (265 g)

Nutrex Research Hemo Rage Black -
Apple Ambush (265 g)

Nutrex Research Hemo Rage Black -
Bruisin' Berry (265 g)

Nutrex Research Hemo Rage Black -
Sucker Punch (265 g)

Nutrex Research Hemo Rage Black -
Malicious Melon (265 g)

Nutrex Research Hemo Rage Black -
Orange Creamation (265 g)
-Caféine anhydre
-Mucuna pruriens (40 % de L-dopa)
-Paullinia cupana [guarana] (22 % de caféine)
-Citrus aurantium (50 % de synéphrine)


Les consommateurs qui ont acheté ou pris n'importe lequel de ces huit produits, en particulier ceux qui ont des problèmes cardiaques, de l'hypertension ou le diabète.

Conseils au consommateur

  • Consultez votre médecin si vous avez pris n'importe lequel de ces huit produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Lisez l'étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette de tout produit de santé dont la vente est autorisée par Santé Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Il est possible de trouver les produits dont la vente est autorisée dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Déclarez tout événement indésirable à Santé Canada.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi les produits du magasin de détail et a confirmé que les produits avaient aussi été retirés de la cyberboutique Better Bodies Nutrition (en anglais seulement) du détaillant. Si d'autres détaillants ou distributeurs de ces produits sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et tiendra les Canadiens au courant de la situation. Santé Canada évalue aussi le site Web du détaillant et prendre les mesures qui s'imposent s'il découvre d'autres produits non autorisés mis en vente.

Contexte

Prendre de l'éphédrine ou de la synéphrine de concert avec de la caféine peut causer des effets indésirables graves, voire mortels. Lorsque combinée à la caféine, l'éphédrine peut entraîner des symptômes tels qu'étourdissements, tremblements, maux de tête, arythmie cardiaque, convulsions, psychose, crise cardiaque et accident vasculaire cérébral (AVC).

La L-dopa, aussi appelée lévodopa, est un médicament d'ordonnance autorisé lorsqu'il est combiné à d'autres ingrédients pharmaceutiques dans des médicaments antiparkinsoniens. Des interactions sont possibles entre la lévodopa et des médicaments d'ordonnance contre l'hypertension. Les femmes enceintes, celles qui prévoient le devenir et celles qui allaitent ne devraient pas prendre de lévodopa. Les personnes qui vivent avec un glaucome à angle étroit ou des maladies cardiaques, hépatiques, rénales ou hormonales non traitées, celles qui ont des antécédents de mélanome et celles qui ne peuvent pas prendre des médicaments comme l'isoprotérénol, des amphétamines ou de l'épinéphrine ne devraient pas non plus prendre de lévodopa. Voici des symptômes généraux qui peuvent accompagner la prise de lévodopa et qui nécessitent des soins médicaux : mouvements convulsifs du visage, des paupières, de la bouche, de la langue, du cou, des bras, des mains ou des jambes; nausées ou vomissements graves ou persistants; arythmie cardiaque ou palpitations à la poitrine; étourdissements en cas de redressement rapide; changements d'humeur ou de comportement inhabituels.

Produits touchés
Pour signaler des effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :

  • composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

      Also available in English

SOURCE Santé Canada

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/06/26/20150626_C9024_DOC_FR_43945.pdf

Renseignements :

Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.