Avis - Pfizer Canada rappelle deux lots d'auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr (0,3 mg et 0,15 mg d'épinéphrine) en raison d'une défaillance possible

OTTAWA, le 1 avril 2017 /CNW/ -

Enjeu
Pfizer Canada, en consultation avec Santé Canada, rappelle volontairement un lot d'auto-injecteur EpiPen et un lot d'auto-injecteur EpiPen Jr. Les dispositifs visés peuvent contenir une pièce défectueuse qui peut faire en sorte que l'auto-injecteur ne s'active pas ou a besoin d'une force accrue pour être activé.

Ce rappel est mené par suite de deux rapports internationaux confirmés de dispositifs qui ne s'activent pas. Il n'y a eu aucun rapport confirmé de défaillance de dispositifs pour un lot distribué au Canada.

Les auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr. sont utilisés pour procurer un traitement d'urgence d'adrénaline (épinéphrine) pour les patients qui présentent un risque ou qui ont des antécédents de réactions allergiques graves (anaphylaxie). Une défaillance de l'auto-injecteur peut faire en sorte que les patients ne reçoivent pas la dose requise d'adrénaline (épinéphrine), ce qui entraîne l'aggravation des symptômes de l'anaphylaxie ou des réactions anaphylactiques, ce qui peut être mortel.

Produits visés

• Auto-injecteur EpiPen (0,3 mg d'épinéphrine), lot 5GU763, date d'expiration : mai 2017, 67 844 lots distribués au Canada
  • Auto-injecteur EpiPen Jr. (0,15 mg d'épinéphrine), lot 5GR765, date d'expiration : mars 2017, 39 503 lots distribués au Canada

Qui est touché

• Les patients et les soignants qui ont le dispositif touché

Ce que doit faire le consommateur

• Les patients et les soignants doivent vérifier s'ils ont le dispositif touché.
  • Communiquez avec votre pharmacie pour organiser le retour de votre dispositif EpiPen ou EpiPen Jr. et pour obtenir un remplacement aussi tôt que possible.
  • Pfizer Canada conseille également aux patients et aux soignants de garder les auto-injecteurs EpiPen ou EpiPen Jr jusqu'à ce qu'un remplacement soit obtenu.
  • Au cas où une réaction allergique (anaphylaxie) se produit avant que vous puissiez obtenir un remplacement, utilisez votre produit EpiPen ou EpiPen Jr. de la manière indiquée par votre fournisseur de soins de santé, puis obtenez ensuite des soins médicaux d'urgence.
  • Parlez avec votre professionnel de soins de santé si votre santé vous préoccupe.
  • Communiquez avec Pfizer Canada au 1-866-9Pfizer (1-866-973-4937) ou au CorporateAffairsCanada@pfizer.com pour obtenir davantage de renseignements sur le rappel.

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada surveille les rappels de la société. Si de nouveaux renseignements relatifs à la sécurité sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et il en informera les Canadiens.

Pour obtenir plus de renseignements
Restez branchés et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux outils des médias sociaux.

Also available in English

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866 225-0709