Avis - Les capsules de pollen d'abeille ZXT Gold qui contiennent des médicaments cachés peuvent causer un risque grave pour la santé

OTTAWA, le 29 juin 2012 /CNW/ -

Question

L'analyse de Santé Canada a révélé que les capsules de pollen d'abeille ZXT Gold utilisées pour la perte de poids contiennent des ingrédients pharmaceutiques cachés (sibutramine et phénolphtaléine) qui peuvent poser un risque grave pour la santé. L'entreprise Floyd Nutrition LLC distribue ce produit sur son site Web www.floydnutrition.com.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé les capsules de pollen d'abeille ZXT Gold.

Ce que doit faire le consommateur
  • Savoir que ce produit contient des ingrédients pharmaceutiques cachés qui peuvent poser un risque dangereux pour la santé.
  • Consulter un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation sur ce produit.
  • Signaler à Santé Canada toute réaction indésirable qui pourrait être liée à ce produit (voir ci-après).

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a demandé au distributeur canadien associé au site Web www.floydnutrition.com de cesser immédiatement de vendre et d'annoncer ce produit, et de le retirer du marché canadien.

Jusqu'à présent, Santé Canada n'a reçu aucun rapport d'effet indésirable impliquant les capsules de pollen d'abeille ZXT Gold.

Contexte

La vente des capsules de pollen d'abeille ZXT Gold n'est pas autorisée au Canada, et Santé Canada n'en a pas évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits homologués par Santé Canada porte un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Certains produits naturels peuvent arborer un numéro d'exemption (NE) indiquant que la vente du produit est autorisée pendant que Santé Canada étudie la demande d'homologation.

La sibutramine était utilisée pour traiter l'obésité, mais n'est plus autorisée au Canada en raison du risque accru d'effets secondaires cardiovasculaires, tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral. Outre le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, la sibutramine peut causer les effets secondaires suivants : hausse de la tension artérielle et du rythme cardiaque, sécheresse de la bouche, troubles du sommeil et constipation.

La phénolphtaléine servait de laxatif, mais sa vente n'est plus autorisée au Canada en raison du risque de cancer. La phénolphtaléine peut entraîner une diminution de la pression artérielle, des éruptions cutanées et des saignements gastro-intestinaux.

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

• Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez le site Web MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment signaler un effet indésirable en ligne, par courriel ou par télécopieur

Contenu connexe sur le site de Santé Canada