Avis - Le produit de santé non autorisé « Psychotic » d'Insane Labz peut poser de graves risques pour la santé

OTTAWA, le 10 août 2017 /CNW/ -

Problème
Santé Canada avise les Canadiens que le supplément à prendre avant l'entraînement non autorisé « Psychotic », d'« Insane Labz » peut présenter de graves risques pour la santé. Les analyses de laboratoire effectuées par le Ministère ont révélé la présence de fortes concentrations de caféine et d'autres ingrédients stimulants (hordéine, huperzine et arécoline) non indiqués sur l'étiquette. Le produit a été vendu dans des magasins de détail en Ontario et au Québec.

Personnes touchées

  • Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé le produit « Psychotic » d'Insane Labz

Produit visé

  • « Psychotic » d'Insane Labz

Conseils aux consommateurs

  • Cessez d'utiliser ce produit. Consultez un professionnel de la santé si vous en avez pris et que vous vous inquiétez pour votre santé.
  • Lisez l'étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez à Santé Canada tout événement indésirable associé à un produit de santé en téléphonant sans frais au 1‑866‑234‑2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez à Santé Canada vos plaintes relatives aux produits de santé en composant sans frais le 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Contexte
Les concentrations élevées de caféine et d'autres ingrédients stimulants présents dans le produit (hordéine, huperzine et arécoline) peuvent causer des effets secondaires graves comme des étourdissements, des tremblements, des maux de tête et de l'arythmie, voire des convulsions, des psychoses, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Par ailleurs, la consommation de caféine chez les femmes enceintes est liée à toutes sortes d'issues de grossesse négatives, notamment : avortement spontané, naissance avant terme, malformations, retard de la croissance fœtale ou retard du développement de l'enfant après la naissance.

Ce que fait Santé Canada
À la demande de Santé Canada, le distributeur, Nutri-Genics, a confirmé qu'il avait cessé la vente du produit. Santé Canada a demandé à l'entreprise de procéder à un rappel. Si d'autres détaillants ou distributeurs sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera la population canadienne au besoin.

Lien connexe
Santé Canada conseille les Canadiens sur la quantité de caféine qu'ils peuvent consommer sans risque

Pour en savoir plus
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Pour en savoir plus à propos des produits de santé naturels et autres produits d'autosoins, consultez Canada.ca/produits-autosoins.

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : aux médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.