Avis - La vente de « Glande thyroïde » n'est plus autorisée

OTTAWA, le 13 mai 2014 /CNW/ -

Question

Santé Canada a demandé l'arrêt de la vente du produit « Glande thyroïde » (NPN 80044198) et son rappel, car ce produit contient l'ingrédient « thyroïde » d'un médicament d'ordonnance. Les diabétiques, les personnes âgées et les patients souffrant d'hypertension doivent utiliser avec prudence les produits contenant l'hormone thyroïdienne.

Bien que Santé Canada ait autorisé ce produit à titre de produit de santé naturel, les produits qui contiennent des ingrédients d'un médicament d'ordonnance sont assujettis à des exigences réglementaires et pratiques d'examen différentes de celles des produits de santé naturel pour évaluer leur innocuité, qualité et efficacité. En conséquence, l'autorisation de « Glande thyroïde » à titre de produit de santé naturel a été annulée.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont utilisé ou acheté le produit « Glande thyroïde », fabriqué par Life Choice Ltd.

Ce que doivent faire les consommateurs
  • Consultez un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation sur ce produit.
  • Signalez tout événement indésirable de ce produit à Santé Canada.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a demandé au détenteur de l'autorisation, Life Choice Ltd., de procéder au rappel du produit « Glande thyroïde » et de s'abstenir de le vendre sur son site Web ou ailleurs. À ce jour, Life Choice n'a pas encore demandé l'arrêt de la vente de ce produit et son rappel.

Contexte

L'utilisation de ce produit de santé comporte des risques s'il est pris sans la supervision d'un professionnel de la santé, car il contient un ingrédient d'un médicament d'ordonnance.

Le produit « Glande thyroïde » contient des hormones couramment utilisées pour traiter une diminution ou l'absence de la glande thyroïde, appelée hypothyroïdie. Les patients qui prennent aussi des médicaments pour traiter le diabète et la coagulation sanguine doivent utiliser avec prudence les produits contenant de l'hormone thyroïdienne. Sont également à risque les patients atteints d'une maladie cardiaque comme l'angine de poitrine, l'hypertension et les personnes âgées, puisqu'elles sont plus susceptibles d'avoir un problème cardiaque.

Santé Canada n'a reçu aucune déclaration d'effet indésirable associée à l'utilisation de ce produit.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable à un produit de santé à Santé Canada

• Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez le site Web MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment signaler un effet indésirable en ligne, par courriel ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/05/13/20140513_C8184_DOC_FR_40257.pdf

SOURCE : Santé Canada

Renseignements aux médias