Avis - La tisane « Acore Vrai Calamus » de Phytovie a été rappelée après que des tests ont permis de trouver des substances qui peuvent poser de graves risques pour la santé

OTTAWA, le 4 nov. 2016 /CNW/ -

Enjeu
La tisane « Acore Vrai Calamus » de Phytovie, un produit de santé naturel, fait l'objet d'un rappel après que des tests de Santés Canada ont permis de constater qu'elle contient des niveaux excessifs de bêta-asarone. Le bêta-asarone peut être toxique s'il est consommé en grande quantité. Le produit était vendu par Gourmet Nutrition F.B. inc. sur Internet et peut également être offert dans des commerces de détail.

Qui est touché

• Les clients qui ont acheté ou utilisé le produit visé.

Produit visé

• Tisane Acore Vrai Calamus de Phytovie de Gourmet Nutrition F.B. inc.

Ce que doit faire le consommateur

• Cessez d'utiliser le produit. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous avez des soucis de santé.
  • Lisez l'étiquette du produit pour vérifier si la vente du produit a été autorisée par Santé Canada. Les produits autorisés ont un DIN à huit chiffres, un DIN-HM ou un NPN. Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Recherche de produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués de Santé Canada.
  • Déclarez les effets indésirables des produits de santé à Santé Canada en composant le numéro sans frais 1‑866‑234‑2345 ou en le déclarant en ligne, par courrier ou télécopieur.
  • Signalez une plainte concernant un produit de santé à Santé Canada en appelant le numéro sans frais : 1-800-267-9675, ou en remplissant un formulaire de signalement en ligne.

Contexte
Santé Canada a découvert que la tisane Acore Vrai Calamus de Phytovie contient du bêta-asarone (un produit chimique qui se trouve dans certaines plantes) à un niveau supérieur au niveau maximal permis dans un produit de santé naturelle. Ingérer de grandes quantités de bêta-asarone peut être toxique et peut entraîner de la nausée, des vomissements prolongés (durant plusieurs heures) et une fréquence cardiaque plus élevée que la normale, ce qui peut présenter un danger de mort.

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a confirmé que la Société, Gourmet Nutrition F. B. inc., a cessé de vendre le produit et qu'il le rappelle du marché. Santé Canada fera un suivi du rappel et informera les Canadiens et les Canadiennes si de nouveaux renseignements sur la sécurité sont portés à sa connaissance.

Tisane Acore Vrai Calamus de Phytovie - étiquette avant :

Restez branchés et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux outils des médias sociaux.

Also available in English

SOURCE Santé Canada

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/11/04/20161104_C8967_PDF_FR_812432.pdf

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866 225-0709