Avis - La pregnénolone de marque Selekta, médicament d'ordonnance non autorisé vendu en ligne par A.N. Tyler Distributing, pourrait présenter de graves risques pour la santé

OTTAWA, le 28 juill. 2017 /CNW/ -

Problème
Santé Canada informe la population canadienne que la pregnénolone de marque « Selekta », médicament d'ordonnance non autorisé vendu en ligne sur www.antyler.com, peut présenter de graves risques pour la santé. Le Ministère a saisi le produit de l'entreprise, A.N. Tyler Distributing.

La pregnénolone de marque Selekta était vendue pour combattre le vieillissement, l'arthrite, la dépression, la ménopause, la fatigue mentale, le syndrome prémenstruel, les troubles touchant la prostate, l'irritation de la peau, la sclérodermie et le stress, ainsi que pour favoriser la santé des femmes et renforcer le système immunitaire.

Personnes touchées

• Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé de la pregnénolone de marque Selekta.

Produit visé

• Pregnénolone de marque Selekta, 60 capsules végétariennes, code de produit S818

Conseils au consommateur

• Cessez d'utiliser ce produit. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé le produit et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Lisez l'étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez tout événement indésirable associé à un produit de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1‑866‑234‑2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Contexte
La pregnénolone est un médicament d'ordonnance qui devrait être pris uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé. La pregnénolone peut entraîner une augmentation anormale des taux d'hormones féminines et d'hormones masculines dans l'organisme, ce qui pourrait augmenter le risque de cancer de la prostate, du sein ou de l'ovaire et d'autres cancers hormono‑sensibles. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de pregnénolone. Les personnes qui ont des crises d'épilepsie ou qui prennent des médicaments anticonvulsivants devraient aussi éviter la pregnénolone.

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi le produit de l'entreprise, A.N. Tyler Distributing. L'entreprise a accepté de cesser de vendre le produit non autorisé et de le rappeler. Santé Canada surveillera ce rappel. Si d'autres détaillants ou distributeurs sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera la population canadienne au besoin.

Lien connexe

Pour en savoir plus
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Pour en savoir plus à propos des produits de santé naturels et autres produits d'autosoins, consultez Canada.ca/produits-autosoins.

Also available in English

SOURCE Santé Canada

Renseignements : médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709