Avis - Informations de sécurité importantes pour les personnes diabétiques qui utilisent les stylos injecteurs NovoPen Echo ou NovoPen 5

OTTAWA, 25 juill. 2017 /CNW/ -

Problème
Santé Canada informe la population canadienne que Novo Nordisk A/S a mis à jour son rappel volontaire des porte-cartouches employés dans certains lots de ses stylos injecteurs d'insuline NovoPen Echo et NovoPen 5. L'entreprise a constaté que les porte-cartouches sont susceptibles de se fissurer ou de se briser au contact de certains produits chimiques, dont des produits de nettoyage.

Produits visés
NovoPen Echo

Numéro de lot du dispositif

Numéro de lot de l'emballage

DUG2373

DVG1368

EVG2915

EVG3010

EVG4252

EVG5699

EVG5946

EVG5963

FVG7337

FVG7561

FVG8131

FVG8132

FVG8212

FVG8414

FVG8994

FVG8997

DUG2373-5

DVG1368-B

EVG2915-7

EVG3010-2

EVG4252-6

EVG5699-6

EVG5946-7

EVG5963-1

FVG7337-2

FVG7561-1

FVG8131-5

FVG8132-6

FVG8212-1

FVG8414-9

FVG8994-1

FVG8997-1



NovoPen 5

Numéro de lot du dispositif

Numéro de lot de l'emballage

EVG5564

EVG3337

EVG5564

EVG0915

FVG7336

FVG7377

EVG6240
EVG6241
FVG6867
FVG6868
FVG7469
FVG7568

 

Contexte
Novo Nordisk A/S mentionne qu'un dispositif dont le porte-cartouche est fissuré ou brisé peut fournir une dose d'insuline inférieure à celle attendue, ce qui peut entraîner une hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang). Novo Nordisk A/S estime à moins de 0,1 % le risque d'hyperglycémie pouvant être causée par l'utilisation d'un stylo injecteur dont le porte-cartouche est endommagé. Cela signifie qu'il y aurait moins d'un cas d'hyperglycémie pour 1 000 patients ayant utilisé un stylo injecteur au porte-cartouche fissuré ou brisé.

Voici certains des symptômes de l'hyperglycémie : peau sèche accompagnée de rougeurs, somnolence ou fatigue, bouche sèche, haleine fruitée ou haleine qui sent l'acétone (dissolvant pour vernis à ongles), miction fréquente, soif, perte d'appétit, nausées et vomissements. L'hyperglycémie peut ne pas se traduire par des manifestations physiques et n'être détectée que par une mesure de la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Novo Nordisk A/S a confirmé que le problème des porte-cartouches ne touche pas les dispositifs NovoPen Echo et NovoPen 5 dont le numéro de lot ne figure pas dans la liste ci-dessus.

Conseils aux consommateurs

  • N'interrompez pas le traitement sans avoir consulté un professionnel de la santé.
  • Communiquez avec le service à la clientèle de Novo Nordisk afin de recevoir un porte‑cartouche provenant d'un lot non visé par le rappel pour votre produit NovoPen Echo ou NovoPen 5 ou si vous avez des questions au sujet du présent rappel. Vous pouvez communiquer avec l'entreprise en composant le 1-800-465-4434, en envoyant un courriel à NNCI_CustomerCare@novonordisk.com ou en remplissant le formulaire sur le site Internet de l'entreprise.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez des symptômes d'hyperglycémie ou de tout autre problème de santé où ce produit serait en cause. Mesurez votre glycémie en suivant les indications de votre professionnel de la santé. Mesurez-la plus souvent si vous avez des symptômes d'hyperglycémie ou d'hypoglycémie inattendus.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Lien connexe

Rappel : NovoPen 5 et NovoPen Echo

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Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : aux médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


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