Avis - Gouttes pour les yeux non autorisées saisies chez deux détaillants de Richmond (Colombie-Britannique)

OTTAWA, le 16 juill. 2015 /CNW/ -

Problème

Santé Canada avise les Canadiens que cinq marques de gouttes pour les yeux non autorisées (voir le tableau ci-après), dont l'étiquette mentionne qu'elles contiennent un médicament d'ordonnance (méthylsulfate de néostigmine), ont été saisies chez deux détaillants, à savoir Cube Inc. et Magic Queen Cosmetics, à Richmond en Colombie-Britannique (Aberdeen Centre - 4151, Hazelbridge Way). Ces produits peuvent poser un risque grave pour la santé des Canadiens.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont utilisé ou acheté ces produits.

Conseils au consommateur

• Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des préoccupations relatives à l'utilisation de ces produits.
  • Lisez l'étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette de tout produit de santé dont la vente est autorisée par Santé Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN).  Il est possible de trouver les produits dont la vente est autorisée dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Déclarez tout événement indésirable associé à l'utilisation de ces produits à Santé Canada.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi les produits des magasins de détail. Si d'autres détaillants ou distributeurs de ces produits sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et tiendra les Canadiens au courant de la situation.

Contexte

L'étiquette des gouttes pour les yeux qui ont été saisies dans des magasins de détail mentionne la présence de méthylsulfate de néostigmine. Elles sont vendues pour soulager la fatigue et les rougeurs oculaires.

Le méthylsulfate de néostigmine est habituellement administré par injection par des professionnels de la santé pour prévenir et traiter des troubles de la vessie et des intestins associés aux interventions chirurgicales, pour traiter la myasthénie (maladie neuromusculaire caractérisée par divers degrés de faiblesse) et pour annuler l'effet de certains anesthésiques. La néostigmine administrée par injection a été associée à la bradycardie (rythme cardiaque lent) et devrait donc être administrée avec d'autres médicaments qui contrebalancent cet effet secondaire. La néostigmine doit être utilisée avec précaution chez les patients qui ont une maladie coronarienne ou d'autres troubles cardiaques.

Il n'y a pas de gouttes pour les yeux contenant du méthylsulfate de néostigmine dont la vente est autorisée au Canada. Des médicaments similaires à la néostigmine ont déjà été utilisés pour le traitement du glaucome, mais ils ne sont plus utilisés à grande échelle en raison du nombre important d'effets secondaires possibles touchant les yeux, notamment vision éloignée trouble, mal de tête frontal, spasmes des paupières, yeux rouges et injectés de sang, cataractes, réactions allergiques, kystes de l'iris et décollement de la rétine. Ils peuvent de plus augmenter la probabilité d'une attaque de glaucome d'un type particulier. Ils peuvent en outre entraîner de graves effets secondaires cardiaques ou respiratoires s'ils sont absorbés dans le nez en passant par les conduits lacrymaux.

Produits rappelés/touchés

Nom du produit

Ingrédient
pharmaceutique
d'ordonnance

Magasin de
détail

Super Cool Pit

Nano Eye

Digi Eye

Sante Neo FX

Magic Queen Cosmetics

Z!

Cube Inc. et Magic Queen Cosmetics

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Les questions des médias doivent être adressées à l'Unité des relations avec les médias, au 613-957-2983.

Pour signaler des effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :

• composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

SOURCE Santé Canada

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/07/16/20150716_C6435_PDF_FR_447456.pdf

Renseignements : Renseignements aux médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709