Avis - Des produits de santé non homologués saisis chez un détaillant de Calgary peuvent poser des risques graves pour la santé

OTTAWA, le 29 avril 2016 /CNW/ - 

Problème
Santé Canada a saisi dix-sept produits de santé non homologués chez le détaillant Matrioshka Russian Delicatessen à Calgary, en Alberta. La présence d'ingrédients pharmaceutiques d'ordonnance (captopril et sulfanilamide) était mentionnée sur l'étiquette de deux produits non homologués. Le détaillant vendait des produits de santé non homologués dont l'information sur l'emballage était présentée exclusivement en russe, en ukrainien ou en kazakh, à l'exception de certains ingrédients qui étaient indiqués en anglais. Par conséquent, les renseignements sur l'usage approprié, la posologie et les effets secondaires ne peuvent pas être compris par tous les consommateurs.

Les produits qui contiennent des ingrédients pharmaceutiques d'ordonnance doivent être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé seulement, parce qu'ils sont destinés au traitement de maladies précises ou qu'ils peuvent causer des effets secondaires graves.

Les produits saisis n'ont pas été homologués par Santé Canada. Cela signifie que leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n'ont pas été évaluées. Par conséquent, ils pourraient contenir des ingrédients qui ne sont pas mentionnés sur l'étiquette, d'autres additifs ou des ingrédients contaminés. Ils pourraient aussi ne pas contenir les ingrédients actifs auxquels s'attend le consommateur pour l'aider à maintenir ou à améliorer son état de santé, ou contenir d'autres ingrédients pouvant interagir avec des médicaments ou des aliments. Pour toutes ces raisons, ces produits peuvent causer des effets graves sur la santé.



1.

КАПТОПРИЛ (captopril indiqué sur l'étiquette - ingrédient pharmaceutique d'ordonnance)

2.

Стрептоцид- Дарница/Стрептоцид-Дарниця (sulfanilamide indiqué sur l'étiquette - ingrédient pharmaceutique d'ordonnance)

3.

Мезим® форте

4.

ВАЛІДОЛ®

5.

Аналбгин-дарница

6.

Бромгексин- Дарница/Бромгексин-Дарниця

7.

Цитрамон-Дарниця

8.

Декатилен™

9.

ІНГАЛІПТ-Н

10.

Корвалмент®

11.

МІЛІСТАН

12.

МУМІЙО ОЧИЩЕНЕ ®

13.

НО-ШПА®

14.

Лів.52®

15.

Корвалол®

16.

АЛОХОЛ/АЛЛОХОЛ

17.

КОМБІГРИП®

 

Ce que vous devrez faire

Ce que doivent savoir les détaillants

Il est illégal de vendre des médicaments non homologués au Canada. Lorsque des médicaments non homologués pouvant poser des risques graves pour la santé sont découverts sur le marché canadien, Santé Canada prend des mesures appropriées afin d'interrompre la distribution des produits et d'informer les Canadiens.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé l'un ou l'autre de ces produits.

Contexte

КАПТОПРИЛ (captopril)

Le captopril est un médicament d'ordonnance utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle, de l'insuffisance cardiaque congestive et des troubles rénaux associés au diabète. Le captopril doit être utilisé sous la supervision d'un médecin. À fortes doses, le captopril peut entraîner une baisse excessive de la tension artérielle, ce qui peut causer une faiblesse, des étourdissements, des évanouissements ou une insuffisance rénale. Le captopril ne doit pas être administré aux femmes enceintes ou envisageant une grossesse, car il peut avoir des effets néfastes sur l'enfant à naître ou causer sa mort.

Стрептоцид- Дарница/Стрептоцид-Дарниця (sulfanilamide)

Le sulfanilamide est un médicament d'ordonnance qui était disponible auparavant au Canada pour le traitement des infections vaginales à levures causées par Candida albicans. Il était offert pour une utilisation intravaginale seulement, mais il a été retiré du marché. Il est actuellement commercialisé au Canada pour un usage vétérinaire seulement. L'ingestion de sulfanilamide par voie orale peut irriter l'estomac et les intestins. L'exposition excessive peut entraîner un trouble sanguin appelé méthémoglobinémie. Le sulfanilamide peut causer des dommages au foie et au système sanguin, en plus de rendre la peau très sensible à la lumière lorsqu'il est employé par voie orale à de fortes doses.

Pour signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Appelez Santé Canada au numéro sans frais suivant : 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi les produits du magasin de détail. Si d'autres détaillants ou distributeurs sont identifiés, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et en informera les Canadiens.

 

SOURCE Santé Canada

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/04/29/20160429_C5289_PDF_FR_679151.pdf

Renseignements : Renseignements aux médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.