Avis - ALERTE : IKEA Canada rappelle les commodes de marque IKEA

OTTAWA, le 28 juin 2016 /CNW/ -

Produits touchés

Les commodes pour enfants de marque IKEA dont la hauteur est de plus de 60 cm (23½ pouces) et les commodes pour adultes de marque IKEA dont la hauteur est de plus de 75 cm (29½ pouces).

Description du produit

Le présent rappel vise les commodes pour enfants de marque IKEA dont la hauteur est de plus de 60 cm (23½ pouces) et les commodes pour adultes de marque IKEA dont la hauteur est de plus de 75 cm (29½ pouces) vendu jusqu'en juin 2016.

Une étiquette sur laquelle figurent le nom de l'entreprise (IKEA), le nom du modèle et la date de fabrication est fixée aux commodes IKEA rappelées. Les commodes IKEA ci‑après sont rappelées :

Alesund, Alleby, Alvesta, Aneboda, Angus, Ånes, Arup, Askedal, Askvoll, Aspelund, Balstar, Bankeryd, Bergsmo, Bialitt, Birkeland, Blimp, Boj, Brett, Brimnes, Boksta, BJÖRN, BÖRKVALLA, Brusali, Busunge, Diktad, Edland, Elis, Engan, Eksil, Fjell, Fjord, Flaten, Fridolin, Granås, Gute, Haddal, Hajdeby, Hemnes, Hensvik, Herrestad, Holleby, Hovdal, Hopen, Hosteland, Hurdal, IKEA PS, Kabin, Kirkenes, Knot, Koppang, Kusk, Kurs, Kullen, Kviby, Leksvik, Lo, Lomen, Mac, Malm, Mast, Mammut, Mandal, Meråker, Midsund, Natura, Narvik, Nordli, Nordnes, Nornas, Nyvoll, Ottenby, Rakke, Ramberg, Ranvik, Rodd, Robin, Rustik, Sala, Skarnes, Sandefjord, Stranda, Sveio, Stavanger, Stockholm, Stuva, Sundvik, Tarva, Tassa, Tovik, Trandum, Trogen, Trondheim, Trysil, Tyssedal, Undredal, Varde, Vajer, Vallvik, Vestby, Vinstra, Visdalen, Vollen.

Les consommateurs peuvent consulter la page Fixez-le! Ensemble pour la maison, un lieu sûr (http://www.ikea.com/ms/fr_CA/safer_homes/index.html) pour voir les photos des produits rappelés.

Identification du risque

Les commodes rappelées peuvent se renverser si elles ne sont pas fixées au mur, ce qui présente un risque de coincement qui peut entraîner de graves blessures chez l'enfant, voire le décès de ce dernier.

Au Canada, un incident où la commode s'est renversée, ce qui a entraîné de légères blessures, a été signalé à Santé Canada.

Trois incidents où la commode s'est renversée, dont deux ayant entraîné de légères blessures, ont été signalés à IKEA Canada.

Aux États-Unis, 78 incidents où la commode s'est renversée ont été signalés à IKEA US. De ce nombre, six ont entraîné le décès et 31 ont entraîné des blessures chez des enfants âgés de 19 mois à 10 ans.

Quantité vendue

Environ 6.6 million de commodes de marque IKEA ont été vendues dans des magasins IKEA au Canada et en ligne au http://www.ikea.com/ca/fr.

Environ 29 million de commodes de marque IKEA ont été vendues aux États-Unis.

Période de la vente

Les commodes de marque IKEA ont été vendus depuis 1993 au Canada.

Lieu d'origine

Fabriqués en Pologne, Brésil, République tchèque, Danemark, Indonésie, Italie, Portugal, Slovaquie, Suède, Thaïlande, Lituanie et Allemagne.

Entreprises

Distributeur
IKEA Canada Limited Partnership
Burlington
Ontario
CANADA

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les commodes qui ne sont pas fixées au mur et les déplacer dans un endroit auquel les enfants n'ont pas accès.

Deux options pour éviter que les commodes se renversent s'offrent à eux. Ils peuvent obtenir gratuitement une trousse de fixation OU communiquer avec IKEA afin d'obtenir un remboursement.

• Les consommateurs peuvent se rendre dans un magasin IKEA pour obtenir gratuitement une trousse de fixation. Pour recevoir la trousse par la poste, ils peuvent communiquer avec le service à la clientèle d'IKEA au 1‑800‑661‑9807 ou consulter la page http://www.ikea.com/ms/fr_CA/safer_homes/index.html.
  • Les consommateurs sont invités à installer eux-mêmes la trousse ou à communiquer avec le service à la clientèle d'IKEA au 1-800-661-9807 afin de prendre rendez-vous pour l'installation gratuite à domicile de la trousse.
  • Les consommateurs qui ne souhaitent pas fixer les commodes IKEA rappelées au mur devraient les retourner dans un magasin IKEA afin d'obtenir un remboursement. Ils pourront obtenir un remboursement complet pour les commodes fabriquées de janvier 2002 à juin 2016. Les consommateurs ayant acheté des commodes fabriquées avant janvier 2002 pourront obtenir un crédit en magasin partiel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec IKEA Canada en consultant la page Web Fixez-le! Ensemble pour la maison, un lieu sûr ou en composant le numéro sans frais 1-800-661-9807.

Les consommateurs peuvent lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Sachez que, conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC), les produits rappelés ne peuvent pas être redistribués, vendus ou même donnés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits  (http://globalrecalls.oecd.org/Search.aspx?lang=fr).  Vous pouvez visiter ce site pour plus d'informations concernant d'autres rappels internationaux de produits de consommation.

Also available in English

SOURCE Santé Canada

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/06/28/20160628_C2806_PDF_FR_723720.pdf

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983 ; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709