Avez-vous suffisamment d'étoffe comme un spartiate pour amasser des fonds et sauver des vies? English
MONTRÉAL, le 16 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants est ravie de faire équipe avec Erik Guay, le skieur canadien le plus décoré sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin, et avec une des courses à obstacles les plus populaires au monde, la course Spartan Race, pour amasser des fonds pour le programme de traumatologie du Children.
« Je suis extrêmement heureux d'appuyer tous les coureurs qui participent à cette course à obstacles Spartan au profit du programme de traumatologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants, explique Érik Guay. En tant qu'athlète de haut niveau, je sais à quel point le chemin vers la guérison peut être difficile après une blessure. En plus d'aider les patients qui sont victimes d'un traumatisme, le programme de traumatologie de l'HME agit comme leader en sensibilisant les gens à la prévention afin que l'on puisse éviter ce genre de blessures. »
Avant d'aller rejoindre l'équipe olympique canadienne à Sotchi, Érik Guay est entré dans l'histoire cette saison alors qu'il a battu le record de Steve Podborski pour le plus grand nombre de podiums en Coupe du monde. Après sa victoire en descente à Kvitfjell en Norvège, Érik totalise maintenant 22 podiums.
Les épreuves Spartan se déroulent à Mont-Tremblant, la ville natale d'Érik Guay, les 24 et 25 mai. Lors de ces deux journées, à 14 h 45, une centaine de participants pourront courir, sauter et grimper pour le Children à l'occasion du Sprint Spartan, une épreuve de cinq kilomètres. Il y a encore des places disponibles et l'inscription est gratuite pour ceux qui s'engagent à amasser un minimum de 500 $ pour l'hôpital. Les participants peuvent s'inscrire à spartanpourlechildren.com.
Les traumatismes : la principale cause de décès évitable
Le traumatisme est la principale cause de décès évitable chez les enfants et les adolescents en Amérique du Nord. Chaque année à l'Hôpital de Montréal pour enfants, plus de 14 000 enfants et adolescents se présentent au département d'urgence pour des blessures traumatiques.
Laura Rea est un de ces enfants. Elle a percuté un arbre en faisant du ski alpin la veille de Noel 2009. Son père, qui aperçut sa fille de dix ans inconsciente, l'amena d'urgence à l'Hôpital de Montréal pour enfants où une équipe de spécialistes en traumatologie l'attendait. À cause de la gravité de ses blessures, on a dû la plonger dans un coma artificiel. Les médecins lui ont sauvé la vie, mais il a fallu dix-huit mois, huit opérations et des séances quotidiennes de physiothérapie pour que Laura puisse quitter son fauteuil roulant, se déplacer en béquilles, puis se remettre à bouger normalement. Maintenant adolescente, Laura est demeurée diabétique à la suite de son accident, mais elle participera au Sprint Spartan au nom de tous les patients du Children qui ne peuvent pas participer.
Le programme de traumatologie de l'HME
À l'HME, plus de 30 départements et services participent aux soins en traumatologie. L'hôpital est un centre provincial désigné pour les enfants et adolescents, et un centre d'expertise en neurotraumatologie. Le programme de traumatologie dispose du personnel et de l'équipement nécessaire pour offrir le niveau de soins le plus élevé pour traiter les blessures subies par les enfants. Le programme englobe le programme de neurotraumatologie, le programme de soins aux brûlés, le programme de traumatisme cranio-cérébral léger (TCCL) et le programme de reprise des activités sportives et la section de recherche sur les traumatismes.
La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants :
L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'hôpital d'enseignement pédiatrique de la faculté de médecine de l'Université McGill. Le Children est un chef de file en soins spécialisés pour les nouveau-nés, enfants et adolescents de toutes les régions du Québec. La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants amasse des fonds pour aider le Children à demeurer à la fine pointe de l'enseignement, de la recherche et des soins. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez fondationduchildren.com.
SOURCE : La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue avec Erik Guay or Laura Rea: Kim Fraser, Directrice principale des communications, Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, 514 934-1934 x 29267, [email protected]
Partager cet article