Avez-vous prévu un voyage pour la semaine de relâche? MasterCard propose des
conseils judicieux pour réduire le risque de fraude

Un sondage national révèle que moins d'un quart des Canadiens avertissent la société émettrice de leur carte de paiement de leur projet de voyage, et près de la moitié oublient de renouveler leur passeport ou de se faire vacciner

MONTRÉAL, le 3 mars /CNW/ - De nombreuses familles choisissent de voyager durant la semaine de relâche et puisque mars est le Mois de la prévention de la fraude, MasterCard Canada profite de l'occasion pour offrir des conseils judicieux afin de réduire le risque de fraude, de vol et de maladie avant, pendant et après les vacances en famille. Selon un sondage récent commandé par MasterCard Canada, moins d'un quart (23 %) des répondants canadiens avertissent la société émettrice de leur carte de paiement qu'ils seront en voyage et près de la moitié oublient de renouveler leur passeport (49 %) ou de se faire vacciner (43 %).

"Pour aider les voyageurs à se prémunir contre la fraude et le vol pendant la semaine de relâche, nous fournissons des conseils simples, comme prévenir la société émettrice de sa carte de crédit avant son départ", explique Martin Leman, vice-président, MasterCard Canada. "Sacrifier aussi peu que 10 à 15 minutes pour préparer une liste des points de sécurité à respecter peut s'avérer un gage de tranquillité pendant les vacances."

Ce que vous devriez savoir avant de partir

Sept Canadiens sur dix (70 %) pensent en priorité à faire ramasser leur courrier par un ami ou un membre de la famille plutôt qu'à tout autre préparatif de voyage, y compris les vaccinations et le renouvellement de documents officiels.

    
    Avant de partir en vacances, n'oubliez pas de :
    -   Vous informer - Pour en savoir davantage sur le pays où vous
        séjournerez, consultez le site Web du ministère des Affaires
        étrangères et du Commerce international du Canada au www.voyage.gc.ca
        qui vous fournira les conseils et les avertissements nécessaires afin
        de bien préparer votre voyage.
    -   Vérifiez votre passeport - La période de validité des passeports
        canadiens étant de cinq ans, n'oubliez pas de vérifier la date
        d'expiration de votre passeport si vous ne voulez pas vous voir
        refuser l'embarquement ou le passage à la frontière. Les
        renseignements sur le processus de renouvellement des passeports sont
        disponibles au www.passeportcanada.gc.ca.
    -   Vous faire vacciner - Si vous avez l'intention de voyager à
        l'extérieur du Canada, vous pouvez devoir vous faire vacciner. Les
        vaccins sont nécessaires pour vous protéger contre des maladies qui
        sont encore courantes dans de nombreuses régions du monde, comme la
        malaria et l'hépatite A et B. Si vous ne savez pas quel vaccin est le
        plus approprié, rendez-vous à l'adresse www.santepublique.gc.ca ou
        consultez votre spécialiste de la santé voyage.
    -   Prévenir la société émettrice de votre carte de crédit - Informez
        votre société émettrice de carte des dates et des destinations de vos
        vacances afin qu'elle ne soit pas étonnée de voir des transactions
        inhabituelles sur votre compte. Vous trouverez ses coordonnées au dos
        de votre carte de crédit.
    -   Demander à un ami ou à un membre de votre famille de ramasser votre
        courrier - Votre boîte aux lettres peut contenir des relevés et
        d'autres documents où figurent des renseignements personnels ou
        confidentiels. Pour réduire le risque de vol d'identité, assurez-vous
        que vous confiez cette tâche à une personne de confiance qui saura
        conserver votre courrier en lieu sûr.

    Demeurer vigilant tout au long de votre voyage

    Un Canadien sur dix a déjà perdu de l'argent ou des documents de voyage
importants pendant ses vacances.
    Pour vous protéger, ainsi que votre famille, pendant votre séjour à
l'étranger, assurez-vous de :
    -   N'emporter avec vous que l'essentiel - Ne gardez sur vous qu'un
        minimum d'argent liquide et faites le tri dans votre portefeuille.
        Plus le voleur détient d'éléments et d'informations sur vous, plus le
        risque de préjudice peut être grave.
    -   Placer votre passeport et tout autre document de voyage important en
        lieu sûr - Portez une ceinture porte-billets sous vos vêtements ou
        utilisez le coffre-fort de l'hôtel pour y déposer vos objets de
        valeur. Ne laissez jamais votre argent, vos cartes de crédit, vos
        bijoux, votre appareil photo ou tout autre objet de valeur en
        évidence dans votre chambre d'hôtel.
    -   Garder sur vous les directions pour retrouver votre hôtel - Avant de
        sortir pour explorer votre nouvel environnement, munissez-vous d'une
        carte de la ville et demandez au concierge d'encercler l'emplacement
        exact de votre hôtel, ou prenez avec vous la carte d'affaires de
        l'établissement. Si vous vous perdez ou si vous avez besoin d'aide,
        vous pourrez ainsi retrouver votre chemin ou donner les coordonnées
        exactes de votre hôtel à un chauffeur de taxi.
    -   Connaître l'adresse du consulat canadien - Les services consulaires
        sont aussi votre partenaire de voyage et ont pour mission d'aider les
        Canadiens aux prises avec des difficultés pouvant survenir lors de
        leur séjour à l'étranger. Les Canadiens ont accès à environ 260
        bureaux répartis dans 150 pays à travers le monde, où des agents
        consulaires sont prêts à les aider lors de leur voyage. L'assistance
        consulaire en cas d'urgence est disponible 24 heures et ce, toute la
        semaine. Pour obtenir une liste complète des bureaux, consultez
        www.international.gc.ca.
    

Enfin à la maison?

De retour de vacances, un tiers (29 %) des répondants font l'amère constatation que leurs bagages ont été perdus, que des frais inexpliqués ont été imputés à leur compte de carte de crédit (13 %), que leur maison a été cambriolée (5 %) ou que leur courrier a été volé (5 %).

"De telles surprises sont suffisantes pour annuler les bienfaits des vacances", précise Martin Leman.

    
    De retour à la maison, vous devez impérativement vérifier :
    -   Les reçus des achats que vous avez effectués par carte de crédit -
        Comparez-les avec votre relevé et avertissez la société émettrice de
        votre carte de crédit si vous notez des montants inexacts ou
        inattendus. Si vous êtes titulaire d'une carte de crédit MasterCard,
        vous bénéficiez de la protection Responsabilité zéro. Si quelqu'un
        effectue des achats non autorisés en utilisant votre MasterCard, vous
        ne serez pas tenu responsable. Pour plus de renseignements sur la
        Responsabilité zéro, veuillez visiter www.mastercard.ca.
    -   Vos bagages - Si vos bagages ont été perdus, assurez-vous de
        communiquer immédiatement avec la compagnie aérienne pour obtenir un
        suivi de la situation. Soyez prêt à fournir une description détaillée
        de vos bagages. Une fois que la compagnie aérienne les a repérés,
        elle vous transmettra la date approximative de leur arrivée et vous
        les livrera à domicile.
    -   Votre maison - Avant de défaire vos bagages et de vous détendre,
        faites le tour de votre maison pour vérifier que rien ne manque ou
        n'a été déplacé. Si vous remarquez des indices d'effraction,
        avertissez immédiatement la police.
    

À propos du sondage

Le sondage a été réalisé du 25 au 29 janvier 2010 par la société Research House située à Toronto pour le compte de MasterCard Canada. Le sondage en ligne a été mené auprès d'un échantillon aléatoire de 1 013 Canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de +/- 3,10 %, 19 fois sur 20.

À propos de MasterCard Worldwide

MasterCard Worldwide fait progresser le commerce mondial en tissant des liens économiques vitaux entre les établissements financiers, les entreprises, les titulaires et les commerçants du monde entier. À titre de société offrant le franchisage, le traitement des données et des conseils financiers, MasterCard crée et met en marché des solutions de paiements, traite plus de 22 milliards de transactions chaque année et fournit des services d'analyse et de consultation de l'industrie aux institutions financières clientes et aux commerçants. Grâce au réseau mondial MasterCard Worldwide et à son ensemble de marques, dont MasterCard(MD), Maestro(MD) et Cirrus(MD), MasterCard est au service des consommateurs et des entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Pour plus de renseignements, visitez le site www.mastercard.com. Suivez-nous sur Twitter : @mastercardnews.

SOURCE MasterCard Canada

Renseignements : Renseignements: Bellande Montour, Miriam Lauzon, (514) 739-1188 postes 247, 235, bmontour@capital-image.com, mlauzon@capital-image.com

Profil de l'entreprise

MasterCard Canada

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