Avez-vous oublié comment jouer?

- IKEA publie la plus importante étude jamais réalisée sur la situation du jeu afin d'aider les parents à être plus créatifs avec leurs enfants

BURLINGTON, ON, le 23 juin /CNW/ - Avez-vous épuisé vos ressources créatives? Selon le PlayReport d'IKEA, la plus importante étude mondiale jamais réalisée sur le développement de l'enfant et sur leur sens du jeu, près de 71 % des parents pensent qu'ils doivent favoriser la créativité chez leur enfant, mais ignorent comment le faire. Ce n'est là que l'un des nombreux résultats surprenants publiés dans le Playreport, projet international de recherche qui étudie le jeu et ses incidences sur la vie de famille.

IKEA sait ce qu'est la vie à la maison avec des enfants. Les produits sont conçus en collaboration avec les meilleurs experts du développement de l'enfant, qui ne perdent pas de vue la fonction et la sécurité. Le projet Playreport d'IKEA fait évoluer cette philosophie en mettant en lumière la façon dont les enfants et les parents jouent ensemble à la maison et en favorisant le jeu créatif entre les parents et leurs enfants.

"À IKEA, nous croyons que les enfants sont ce qui importe le plus au monde et que leur maison est le terrain de jeu par excellence", remarque Thom Kyle, directeur marketing chez IKEA Canada. "Nous espérons que le projet encourage les parents canadiens à avoir des conversations enrichissantes avec leurs enfants à l'heure de la récréation et à éprouver du plaisir à être ensemble."

Grâce au projet Playreport, IKEA a incité les parents et les enfants partout dans le monde à participer au dialogue sur le développement de l'enfant et sur le jeu. L'étude sur le terrain réalisée pour le rapport mondial a été effectuée sur Internet dans 25 pays, y compris le Canada, par Research Now, de Londres, au Royaume-Uni. En partenariat avec IKEA, Family Kids and Youth, l'un des organismes de recherche sur la jeunesse les plus réputés, a élaboré le questionnaire, a analysé les résultats et a dégagé un aperçu de l'importance du jeu pour le développement et l'environnement de l'enfant.

Les résultats proprement canadiens ont révélé ce qui suit :

    
    -  50 % des parents canadiens croient "qu'ils ne disposent pas de
       suffisamment de temps pour jouer avec leurs enfants";
    -  40 % des parents canadiens sont d'accord sur le fait que les enfants
       dépendent trop de la technologie et devraient jouer davantage;
    -  92 % des enfants canadiens ont préféré jouer avec leurs amis ou avec
       les membres de leur famille plutôt que regarder la télévision.
    

"Au Canada, la situation de l'enfance est brillante", déclare Barbie Clarke, présidente-directrice générale de Family Kids et chercheuse en chef du projet Playreport. Elle mentionne quelques résultats étonnants, comme le fait que neuf enfants sur dix préfèrent jouer avec leurs amis et leurs parents plutôt que regarder la télévision. "Cela donne une impression de santé et il importe que les parents sachent qu'ils font du bon travail."

Mme Clarke a cependant noté certains résultats préoccupants :

    
    -  45 % des parents ont l'impression de ne pas disposer de suffisamment
       de temps pour jouer avec leurs enfants;
    -  26 % d'entre eux sont d'accord pour dire qu'ils sont trop stressés
       pour jouer avec leurs enfants;
    -  46 % des parents admettent se sentir coupables parce qu'ils ne
       consacrent pas assez de temps à leurs enfants.
    

Pour favoriser la participation, IKEA a lancé une page Playreport sur Facebook (facebook.com/playreport) et invite les experts et les parents de partout dans le monde à se joindre à la conversation sur le développement de l'enfant et sur l'importance du jeu.

IKEA

Fondée en Suède en 1943, IKEA propose une vaste gamme de meubles et d'accessoires pour la maison qui allie design, fonction et bas prix, pour que le plus grand nombre de gens puisse les acheter. Le Groupe IKEA compte actuellement 268 magasins dans 25 pays, qui ont reçu l'an passé 590 millions de visiteurs. IKEA travaille au quotidien sur les questions environnementales et sociales et soutient des initiatives menées au profit de l'enfance et de l'environnement. Pour en savoir plus sur IKEA : www.IKEA.ca.

Playreport

IKEA a entrepris un projet de recherche d'envergure, appelé Playreport, portant sur des sujets tels que le développement de l'enfant et le jeu. Près de 8 000 entrevues ont été menées auprès de parents sur Internet, et plus de 3 000 enfants âgés de 0 à 12 ans ont été interviewés en octobre et en novembre 2009. Le sondage a été réalisé dans 25 pays par la société londonienne Research Now. Family Kids and Youth s'est associée à IKEA pour concevoir le questionnaire, analyser les résultats et mettre en lumière l'importance du jeu pour le développement et l'environnement de l'enfant. Pour télécharger les résultats, rendez-vous à l'adresse www.facebook.com/playreport.

En plus du Playreport, IKEA s'intéresse de près aux questions sociales qui touchent les enfants à l'échelle mondiale. Initiative sociale IKEA a pour mission de défendre les droits des enfants et d'améliorer leurs chances - en luttant pour préserver le droit des enfants à des conditions de vie saines et sûres et à une éducation de qualité. Les nombreux projets réalisés avec nos principaux partenaires, UNICEF et Save the Children, adoptent une approche holistique en créant des changements fondamentaux et durables, en améliorant la santé des femmes et des enfants, en donnant aux enfants un accès à un enseignement de qualité et en permettant aux femmes de créer un meilleur avenir, pour elles-mêmes et pour leur communauté.

IKEA des petits

IKEA des petits s'appuie sur la croyance que les enfants sont ce qu'il y a de plus important au monde et que la maison est le terrain de jeu par excellence. Une grande part du processus de conception des produits repose sur la collaboration avec les meilleurs experts du monde en matière d'enfance, le dialogue avec les parents et les études sur les enfants et leur vie de tous les jours à la maison. Toutes ces connaissances convergent vers la conception de produits fonctionnels et sécuritaires qui appuient l'enfant à chaque étape de son développement. IKEA des petits

Liens :

IKEA : www.ikea.ca

Playreport : www.facebook.com/playreport

Family, Kids and Youth : www.kidsandyouth.com/

Research Now, Londres : www.researchnow.co.uk

SOURCE IKEA Canada

Renseignements : Renseignements: Stefanie Niewada, Optimum Public Relations, 416-934-8020, Stefanie.niewada@cossette.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.