Avertissement à propos de la chaleur et des médicaments : L'humidité et les températures chaudes peuvent altérer l'efficacité des médicaments

MONTRÉAL, le 16 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Vous prenez des précautions pour vous protéger de la chaleur? Mais vous ignorez peut-être que les médicaments d'ordonnance de votre enfant doivent aussi être protégés. Alors, ne laissez pas vos médicaments dans la voiture, que vous soyez à la maison ou en vacances à la recherche d'un endroit frais et ombragé, rappellent les spécialistes de L'Hôpital de Montréal pour enfants (L'HME) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

« La plupart des médicaments doivent être conservés à température ambiante, entre 20 et 25 °C », explique Patricia Vandecruys, coordonnatrice de site au département de pharmacie de L'Hôpital de Montréal pour enfants. « De nombreux médicaments d'ordonnance sont très sensibles aux changements de température et à l'humidité, et leur puissance tout comme leur efficacité peuvent être altérées s'ils sont exposés à des chaleurs extrêmes. »

Comme cuire un œuf sur le trottoir
Les ingrédients actifs de certains médicaments peuvent se décomposer à des températures supérieures à 30 °C. Un peu à l'image de ce qui se passe si on brise un œuf sur le trottoir à une chaleur extrême - le jaune et le blanc passent de l'état liquide à l'état solide tandis que l'œuf cuit. Les médicaments liquides et les crèmes peuvent perdre leur stabilité dans des conditions de chaleurs élevées alors que la suspension ou l'émulsion peut se séparer. Les capsules, les poudres et les comprimés peuvent aussi se dégrader s'ils sont exposés à des chaleurs très élevées.

« La dégradation des médicaments peut entraîner des effets néfastes, explique Mme Vandecruys. Pire encore, vous ne pouvez pas nécessairement savoir si le médicament a été altéré. »

« Certains médicaments peuvent toutefois demeurer stables durant de courtes périodes s'ils sont exposés à des températures modérément élevées », ajoute Mme Vandecruys.

« Si vous partez pour une seule journée, il vaut mieux prendre seulement la quantité de médicaments dont vous avez besoin, dit-elle. Laissez vos contenants de médicaments à la maison ou à l'hôtel. Si votre enfant s'est fait prescrire des médicaments très sensibles, comme de l'insuline, des médicaments pour la thyroïde ou des antibiotiques, mettez ses médicaments dans un sac isotherme spécial que vous pouvez vous procurer à la pharmacie. »

Vous ignorez si les médicaments de votre enfant peuvent résister à des températures élevées. Il est important de lire l'étiquette. Si le contenant de médicaments n'a pas d'étiquette détaillée, informez-vous auprès de votre pharmacien qui est le plus qualifié pour répondre à vos questions concernant la sécurité des médicaments de votre enfant.

Ne laissez pas de médicaments dans la voiture
Les médicaments ne doivent jamais être laissés dans une voiture, en particulier dans le coffre arrière ou la boîte à gants, car la température à l'intérieur d'un véhicule fermé peut atteindre des sommets. De plus, quand vous voyagez par avion, mettez vos médicaments dans votre bagage à main plutôt que dans votre bagage enregistré.

Ne donnez aucun médicament qui est décoloré, qui a une odeur ou une texture inhabituelle ou qui semble endommagé, et n'utilisez pas de crème qui est dissociée.

Médicaments à risque
Les médicaments vitaux, comme les médicaments pour le cœur, les anticonvulsifs, les médicaments hormonaux et l'insuline (incluant les bandelettes d'analyse), ne doivent pas être exposés à la chaleur, même pendant de courtes périodes.

Si vous subissez une panne d'électricité de longue durée, contactez votre pharmacien pour savoir si les médicaments d'ordonnance de votre enfant doivent être remplacés.

« L'exposition à la chaleur peut réduire l'efficacité de certains médicaments, précise Mme Vandecruys. C'est très certainement quelque chose que vous ne voulez pas prendre à la légère. »

Prenez garde aux maladies liées à la chaleur et à la sensibilité au soleil
Il importe aussi de noter que certains médicaments peuvent augmenter le risque de maladies liées à la chaleur, en particulier chez les personnes plus âgées : les bêta-bloquants, les agents antiparkinsoniens, les antidépresseurs et les diurétiques en sont quelques-uns. D'autres médicaments peuvent accroître la sensibilité au soleil, ce que l'on appelle la photosensibilité. Votre pharmacien sera en mesure de vous dire si vous devez prendre d'autres précautions lorsque vous prenez certains médicaments; en cas de doute, il vaut mieux toujours vérifier deux fois plutôt qu'une.

Liens utiles :

À propos de L'Hôpital de Montréal pour enfants

L'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est l'établissement d'enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), affilié à l'Université McGill. L'HME est un chef de file dans la prestation d'un vaste éventail de soins ultraspécialisés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents de tout le Québec. Nos domaines d'expertise médicale incluent des programmes sur le comportement et le développement du cerveau, la science cardiovasculaire, les soins intensifs, la génétique médicale, l'oncologie, les services chirurgicaux et médicaux tertiaires, et la traumatologie. Établissement entièrement bilingue, L'HME favorise le multiculturalisme et dessert une communauté de plus en plus diversifiée dans plus de 50 langues. L'Hôpital de Montréal pour enfants se distingue par son approche collaborative des soins novateurs prodigués aux patients. Notre personnel et nos professionnels de la santé ont à coeur d'assurer aux enfants et à leur famille des soins de santé exceptionnels dans un environnement convivial et empreint de compassion.

SOURCE L'HOPITAL DE MONTREAL POUR ENFANTS

Renseignements :

Pamela Toman
Agente de communication
L'Hôpital de Montréal pour enfants
Centre universitaire de santé McGill
514-412-4400, poste 22742
Pamela.toman@muhc.mcgill.ca

Profil de l'entreprise

L'HOPITAL DE MONTREAL POUR ENFANTS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.