Aveos - Le gouvernement doit maintenir son recours judiciaire pour que les emplois promis par Air Canada se concrétisent

QUÉBEC, le 23 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Mercier, Amir Khadir, demande au gouvernement de Philippe Couillard d'aller au bout des procédures judiciaires contre Air Canada dans le dossier d'Aveos pour obtenir les emplois promis et ne pas créer un dangereux précédent qui permettrait aux entreprises de ne pas respecter leurs engagements envers Québec.

« Abandonner la poursuite contre Air Canada, qui a failli à ses engagements légaux et entraîné la perte de 1 800 emplois chez Aveos ainsi que la fermeture de l'entreprise, aurait de graves conséquences.  Le gouvernement doit prêcher par l'exemple et aller au bout des procédures judiciaires contre l'entreprise délinquante. En abandonnant son devoir de faire respecter la loi, Philippe Couillard envoie le message aux entreprises qu'il n'y a aucune conséquence si elles ne respectent pas leurs obligations envers le gouvernement du Québec et sa population », estime Amir Khadir, rappelant que le gouvernement compte déjà deux jugements en sa faveur dans le litige qui l'oppose à Air Canada.

Québec ne doit pas céder au chantage de Bombardier qui a menacé la semaine dernière de ne pas maintenir ses emplois ici si le gouvernement ne retirait pas sa poursuite contre son nouveau client, Air Canada. « Sommes-nous dans une république de banane pour admettre un tel chantage? Ce n'est plus M. Trudeau qui décide? Ce n'est plus M. Couillard qui décide? On ne doit pas laisser le lobby des gros bonnets comme les Bombardier, Air Canada, Uber et TransCanada de ce monde décider à la place du gouvernement. Les Québécoises et les Québécois aimeraient que leur gouvernement apprenne à se tenir debout : il y a eu assez d'emplois sacrifiés sur l'autel du libre marché et du capitalisme sauvage », poursuit M. Khadir.

Pour Québec solidaire, le laisser-aller du gouvernement constitue un mépris envers les centaines de travailleurs et travailleuses qui se battent depuis quatre ans avec de modestes moyens pour faire respecter leurs droits. « Malgré le gouvernement qui les abandonne, il y a une lueur d'espoir tant que les syndiqués restent déterminés à mener leurs luttes judiciaire et politique. Québec solidaire répondra toujours présent pour eux », de conclure M. Khadir.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse - QS, sguevremont@assnat.qc.ca, 418-473-2579

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.