Aventures aériennes 1910-1960 - 22e titre de la collection Aux limites de la mémoire

QUÉBEC, le 12 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Les Publications du Québec sont heureuses d'annoncer la parution du vingt-deuxième titre de la collection Aux limites de la mémoire Aventures aériennes 1910-1960. Les auteurs, Alain Franck et Bruno Franck se sont inspirés de plusieurs fonds d'archives pour présenter les photographies les plus pertinentes afin d'arrimer aisément le côté technique et le côté historique du sujet.

Au Québec comme ailleurs, l'avènement de l'aviation a chambardé la manière de concevoir le futur. Le livre Aventures aériennes présente les premières heures de l'aviation québécoise, du vol à vue jusqu'à la naissance de l'aviation commerciale. Les légendes qui accompagnent les photographies d'archives sont aussi instructives que surprenantes.

De tout temps, le moyen de transport qu'est l'avion a frappé l'imaginaire. Encore aujourd'hui, prendre l'avion revêt une aura de prestige. Cet ouvrage retrace les débuts de l'aviation au Québec en passant par les premiers aéroplanes, les démonstrations populaires, le vol de brousse, le courrier aérien, le ravitaillement en région éloignée, les évacuations médicales, l'aviation en temps de guerre, etc. D'une activité considérée risquée et réservée aux plus audacieux, on constate que l'aviation civile a pris un essor remarquable au Québec dès la fin de la Première Guerre mondiale.

Le projet est né d'un intérêt commun entre deux individus, soit Alain Franck ethnologue et Bruno Franck, pilote de ligne. Passionnés de l'aviation, les deux auteurs ont une feuille de route impressionnante.  Spécialiste de l'histoire maritime, Alain Franck travaille depuis plus de 35 ans dans le domaine de la conservation, de la protection et de la mise en valeur du patrimoine au Québec.  L'aviation constitue pour lui un champ d'études privilégié du développement de la société québécoise et de l'adaptation de l'homme à son milieu.

Bruno Franck, quant à lui, a été pilote et inspecteur de la sécurité aérienne de l'aviation civile pendant plus de 30 ans.  Il a su, de par sa passion pour l'histoire et l'aviation, constituer une importante documentation sur les différentes facettes de l'aviation au Québec.

Aventures aériennes est en vente par Internet au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca ou chez votre libraire au prix de 32,95 $. Rappelons que Les Publications du Québec (PUBQ) font partie du Centre de services partagés du Québec (CSPQ).  La mission des PUBQ est d'éditer et de commercialiser les ouvrages provenant des ministères et organismes gouvernementaux.

SOURCE : Publications du Québec

Renseignements :

Lise Beaulieu
Les Publications du Québec
418 646-1000 poste 2916
lise.beaulieu@cspq.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.