Avenir du Vieux-Port de Montréal - Le maire Denis Coderre nomme Richard Bergeron comme observateur

MONTRÉAL, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - Alors que le gouvernement fédéral annonce une consultation menée par la Société immobilière du Canada (SIC) sur l'avenir du Vieux-Port, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, annonce qu'il nomme le responsable de la stratégie pour le centre-ville au comité exécutif et conseiller de ville du district de St-Jacques dans lequel se situe le Vieux-Port, M. Richard Bergeron, comme observateur lors de cette consultation.

« Notre position est claire et bien connue : la propriété et la gestion du Vieux-Port doit revenir à la Ville de Montréal. Il s'agit d'un joyau de notre patrimoine et d'un lieu stratégique pour l'offre touristique montréalaise. Nous sommes présentement à déployer le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal et la vision de l'avenir du Vieux-Port doit s'inscrire dans celle du Vieux-Montréal. Les deux sont indissociables », a déclaré le maire de Montréal.

Cette consultation est annoncée alors que plusieurs projets majeurs s'orchestrent actuellement au Vieux-Port ou à proximité. Le Plan de l'eau, présenté en mars dernier, prévoit l'aménagement d'un bain portuaire dans le secteur du quai de l'Horloge. La Ville de Montréal soutient également le projet de terminal de croisière du Port de Montréal avec des investissements prévus de 15 M$.

« Il faut ajouter à ces projets ceux du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et de la transformation de l'autoroute Bonaventure qui deviendra le boulevard Robert-Bourassa, qui élimineront deux barrières physiques au Vieux-Montréal et au Vieux-Port. Nous souhaitons reconnecter ces secteurs historiques à la ville moderne afin d'en faciliter l'accès et ainsi de permettre au plus grand nombre d'en profiter. La meilleure façon d'intégrer le Vieux-Port à son environnement immédiat est de confier sa planification à la Ville. C'est pourquoi je mandate le responsable de la stratégie pour le centre-ville au comité exécutif, Richard Bergeron, pour être notre représentant lors de cette consultation et pour défendre cette vision d'un Vieux-Port qui est partie intégrante de la ville avec laquelle il partage l'histoire », a conclu Denis Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.