Avenir des régimes de retraite municipaux - Québec solidaire appuie les syndicats et exige le respect du droit de négocier

QUÉBEC, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - Alors que la grande manifestation de la Coalition pour la libre négociation bat son plein devant l'Assemblée nationale, Québec solidaire presse le gouvernement de Philippe Couillard de ne pas imposer de solutions aux déficits actuariels des régimes de retraite et d'adopter un plan d'action qui règlera l'avenir de l'ensemble du régime de retraite québécois.

«Le gouvernement créerait une crise de toutes pièces en entravant la liberté de négociation ou en reniant les conventions collectives du passé. Les dernières années ont vu les déficits des caisses de retraite fondre comme neige au soleil et le problème a perdu de son urgence. Brimer des droits par électoralisme ou par aveuglement idéologique serait une grave erreur. Les récents exemples des cols bleus de Québec et de Montréal démontrent que la négociation peut donner des résultats favorables aux employeurs, aux employé-es et aux citoyens-nes», soutient le député de Mercier, Amir Khadir.

Alors que le dépôt d'un projet de loi est imminent, Québec solidaire s'inquiète particulièrement de voir le ministre Moreau vouloir régler lui-même le déficit passé des régimes de retraite par une solution mur-à-mur. «Les déficits passés des régimes de retraite ont en grande partie été causés par les congés de cotisation que se sont octroyés plusieurs villes et municipalités par manque de prévoyance. Les retraites font partie intégrante des conditions de travail négociées par le passé; revenir sur ces conventions collectives signifierait renier la signature des villes et municipalités.»

Les solidaires proposent de bonifier le Régime des rentes du Québec, comme l'envisage actuellement l'Ontario. «Un régime de retraite public et universel fort doit se trouver au cœur d'une réforme d'ensemble. Améliorer la RRQ, c'est la meilleure façon de donner de l'oxygène aux régimes de retraite à prestations déterminées et de lutter efficacement contre la pauvreté à la retraite qui touche particulièrement les femmes», précise Amir Khadir.

SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire, sguevremont@assnat.qc.ca (418) 473-2579


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.