Avenir des régimes de retraite - La Coalition syndicale manifeste sur la Rive-Sud de Montréal

BOUCHERVILLE, QC, le 30 mai 2014 /CNW Telbec/ - Ce vendredi, plus de 400 membres de la Coalition syndicale pour la libre négociation ont manifesté à une conférence de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud. Le conférencier invité était M. Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales. Il a été présenté par Mme Suzanne Roy, nouvelle présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

Ces membres de la Coalition ont manifesté à l'extérieur de l'hôtel Mortagne, à Boucherville, de 11 h à midi. Ils ont rappelé à M. Moreau et à Mme Roy que les défis des régimes de retraite se règlent efficacement par la voie de la négociation. Ils ont également signifié leur rejet inconditionnel de toute loi-bulldozer à l'Assemblée nationale qui s'attaquerait aux retraités et imposerait un carcan.

« Les employés municipaux du Québec sont très inquiets. Le débat sur l'avenir des régimes de retraite dérape, à tel point que même les revenus des retraités sont remis en question. Respirons par le nez : la situation des régimes de retraite s'améliore nettement depuis deux ans. De plus, les syndicats négocient toutes les semaines des ententes responsables qui allègent grandement la pression sur les régimes », a souligné Marc Ranger, porte-parole de la Coalition.

Lancée le 20 mars dernier sur le thème « La négociation, pas la confrontation! », la Coalition regroupe au total plus de 65 000 membres cols blancs, cols bleus, pompiers, policiers, professionnels et employés de sociétés de transport. Elle représente la quasi-totalité des employés municipaux syndiqués du Québec. Elle s'oppose catégoriquement à tout projet de loi qui compromettrait le droit fondamental à la libre négociation dans le dossier des régimes de retraite.

Le 21 mai, plus de 12 000 membres de la Coalition ont manifesté devant l'Assemblée nationale. Le 24 avril, plus de 2500 d'entre eux ont manifesté devant le siège social de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) à Montréal. Le 15 avril dernier au Palais des congrès de Montréal, plus de 1000 délégués des différentes organisations syndicales se sont réunis. Ils ont adopté à l'unanimité une résolution d'opposition à une éventuelle « loi-bulldozer » imposant des résultats « mur à mur » et bloquant la libre négociation.

La Coalition est composée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) et de son Conseil provincial du secteur municipal de même que de son Secteur du transport terrestre, de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), de la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA), de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, de l'Association des pompiers de Montréal, du Regroupement des associations de pompiers du Québec ainsi que du Syndicat des pompiers et pompières du Québec - FTQ.

SOURCES : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Conseil provincial du secteur municipal
Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN)
Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA)