Avenir des journaux de Gesca - Les syndicats œuvreront à la survie des médias régionaux

MONTRÉAL, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - Les syndicats représentant les salariés des journaux Le Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Droit (Ottawa), Le Quotidien (Saguenay) et La Voix de l'Est (Granby) rencontraient aujourd'hui la haute direction de Gesca afin de faire le point sur la situation actuelle des journaux régionaux du groupe de presse, propriété de Power Corporation.

Bien que la rencontre se soit déroulée dans un climat d'ouverture et qu'elle ait permis de riches discussions, de nombreuses incertitudes persistent quant au devenir des journaux régionaux de Gesca. Toutefois, dans l'esprit de la direction de l'entreprise, il paraît clair à ce stade, que la survie de ces six médias passe par leur intégration à la plateforme numérique La Presse+.

Le syndicat Unifor, affilié à la FTQ, et la Fédération nationale des communications de la CSN et représentent actuellement les quelque 600 travailleuses et travailleurs de ces journaux, répartis à travers le Québec. Les deux organisations ont réaffirmé leur intention ferme d'œuvrer à la défense des intérêts de leurs membres.

Pour toutes les présidences des syndicats qui étaient réunies, il apparaît clair qu'un projet d'intégration serait un passage difficile, voire douloureux. Toutefois,  toutes ont réitéré leur volonté à se montrer flexibles et ouvertes dans les discussions devant mener à la survie de leurs médias dans leurs régions.

SOURCE : Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Laurent Lévesque, 514 916-7237, laurent.levesque@unifor.org