Avenir de l'Hôtel-Dieu de Montréal - L'Hôtel-Dieu n'est pas excédentaire et répond aux besoins de la population

MONTRÉAL, le 19 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu réagit à l'annonce de la création du groupe d'experts que le gouvernement a mis en place pour étudier l'avenir des bâtiments hospitaliers montréalais. Pour la Coalition, l'Hôtel-Dieu de Montréal est loin d'être un site excédentaire puisqu'il répond aux besoins de la population. La Coalition en profite pour inviter le gouvernement à lancer une réelle consultation publique sur cette question prioritaire. Pour sa part, elle maintient qu'il faut concevoir un projet concerté en santé et logements sociaux.

Le gouvernement annonçait récemment la création d'un groupe d'experts ayant pour mandat d'étudier l'avenir des bâtiments hospitaliers qui se videront avec le transfert vers les futurs CHU en PPP. « En présentant d'emblée ces bâtiments comme excédentaires pour le réseau de la santé, le gouvernement pipe les dés au tout début du processus. Pourtant, nous avons fait la démonstration que la population sera perdante avec le transfert vers les CHU en PPP, alors qu'il y aura un déficit de lits de courte durée. Comment peut-on alors parler de l'Hôtel-Dieu comme d'un bâtiment excédentaire, d'autant plus quand on sait que nous avons récemment investi des millions de dollars de fonds publics pour le rénover? Rappelons qu'il s'agit du seul hôpital francophone dans cette partie de la métropole et que la population est attachée à cette institution », avance le docteur Michel Bergeron, co-porte-parole de la Coalition.

L'empressement du gouvernement dans ce dossier est plus que critiquable. Le groupe d'experts doit rendre un rapport préliminaire au gouvernement le 15 décembre prochain. « Comment pourrons-nous faire entendre notre voix dans ce contexte? Nous voulons qu'une réelle consultation publique soit mise en place, afin que la population puisse s'entendre sur l'avenir de l'Hôtel-Dieu. Nous sommes hautement préoccupés quant à la possibilité qu'y soit construit des condos de luxe. Cela aurait un impact désastreux sur le quartier, notamment sur les locataires qui subissent déjà une pression importante. Pour la Coalition, il faut plutôt miser sur un projet qui allierait une vocation santé et des logements sociaux », de conclure Sophie Sénécal, co-porte-parole de la Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu.

À propos de la Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu

La Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu regroupe plusieurs organisations communautaires et syndicales préoccupées par l'avenir de l'Hôtel-Dieu et revendiquant le développement d'un projet concerté en matière de santé et de logements sociaux.

SOURCE : Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu

Renseignements :

Hubert Forcier
514-209-3311

Profil de l'entreprise

Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.