Avenir de CBC/Radio-Canada - Tous amis de Radio-Canada demande l'appui de Hubert T. Lacroix

MONTRÉAL, le 5 mai 2014 /CNW Telbec/ - Ce midi, le groupe Tous amis de Radio-Canada se présentera à un événement organisé par le Cercle canadien de Montréal afin de demander à Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada, qu'il appuie deux revendications touchant à l'avenir du seul diffuseur public national. Lors d'un déjeuner-conférence, celui-ci y prononcera une allocution intitulée « CBC/Radio-Canada : à l'heure des choix ».  

« À la suite de l'annonce des compressions récentes totalisant 130 millions de dollars qui ont affecté plus de 650 de nos collègues de travail, nous avons formulé deux revendications : une exigeant un moratoire sur les compressions budgétaires et une seconde demandant la tenue, dans les plus brefs délais, d'une commission parlementaire publique sur l'avenir de CBC/Radio-Canada. Nous sommes donc ici pour demander à Hubert T. Lacroix d'appuyer nos demandes. La semaine dernière, nous lui avons fait parvenir une lettre en ce sens. Or, jusqu'à maintenant, notre demande demeure sans réponse », de déclarer Alex Levasseur, président du Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN).

Le PDG de CBC/RC prononcera cette conférence moins d'une semaine après le lancement du Livre blanc sur l'avenir de CBC/Radio-Canada, un ouvrage qui soulève plusieurs questions fondamentales touchant le financement, la gouvernance et la programmation de notre seul diffuseur public canadien.

« Même si nous devions débourser 115 $ par personne pour y assister, la conférence de ce midi nous offre une occasion de demander au PDG de CBC/RC de s'engager à défendre notre diffuseur public. Nous comptons toutefois aller encore plus loin puisque Le Livre blanc sur l'avenir de CBC/Radio-Canada soulève treize questions dont nous devons impérativement débattre avec toute la population canadienne, pas seulement avec les membres du Cercle canadien. Pour que ceux-ci y prennent également part, nous allons remettre une copie abrégée de cet ouvrage à tous les participants qui écouteront monsieur Lacroix ce midi. CBC/Radio-Canada nous appartient collectivement et son avenir doit faire l'objet d'un débat public éclairé », de préciser Pierre Maisonneuve, porte-parole de Tous amis de Radio-Canada.

La campagne Tous amis de Radio-Canada vise à défendre l'intégralité de notre seul diffuseur public national. Elle est organisée par la Confédération des syndicats nationaux, de concert avec la Fédération nationale des communications-CSN et le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN).

Le Syndicat des communications de Radio-Canada représente 1600 membres au Québec et à Moncton. Il est affilié à la Fédération nationale des communications-CSN, qui regroupe 7000 membres œuvrant dans les domaines des communications et de la culture.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

SOURCE : CSN

Renseignements : Martin Petit, Service des communications de la CSN, Téléphone : 514 894-1326, martin.petit@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.