Avec Port-Daniel, Québec recule dans la lutte aux changements climatiques

QUÉBEC, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'incohérence en matière de lutte aux changements climatiques du premier ministre Philippe Couillard a atteint des sommets lors de son passage à l'ONU, estime la porte-parole de Québec solidaire et députée de Gouin, Françoise David.

« L'absence de Stephen Harper au sommet de l'ONU sur le climat est gênante, mais prévisible. Le discours de Philippe Couillard est quant à lui inconséquent! Hier, au moment même où il tenait ses discours jovialistes, un pétrolier géant accostait à Sorel-Tracy pour récupérer un chargement de pétrole sale et on apprenait que la cimenterie de Port-Daniel utiliserait de la coke de pétrole issu des sables bitumineux. Investir dans un projet qui produirait 2 millions de tonnes de gaz à effet de serre par année, ce n'est pas lutter contre les changements climatiques! », déplore Mme David qui estime que Québec fait complètement fausse route.

Pour Mme David, les gens sont inquiets des choix environnementaux du gouvernement libéral et ont raison de l'être. « Pas un jour ne se passe sans qu'on me parle de la multiplication des projets comme les pipelines d'Enbridge et de TransCanada, les forages sur Anticosti et surtout le transport pétrolier sur le St-Laurent. Non seulement ces projets empêcheront le Québec d'atteindre ses objectifs de réduction des GES, mais ils menacent aussi notre territoire et notre fleuve et n'assurent aucune rentabilité économique », indique la députée, soulignant que la majorité des emplois créés par les projets pétroliers du gouvernement Couillard seront en Alberta.

Québec solidaire dépose aujourd'hui une motion pour que Québec révise ses cibles de réduction d'émission de GES et se donne les moyens de les respecter. « Cette motion a déjà été adoptée à l'unanimité, à l'automne 2013, mais n'a pas été respectée par les derniers gouvernements qui ont engagé le Québec sur une pente descendante en matière de lutte aux GES. Il y a urgence à se tenir debout face aux projets polluants », conclut Françoise David.

SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements :

Stéphanie Guévremont
Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire
sguevremont@assnat.qc.ca (418) 473-2579


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.