Avec le livre Le Parc olympique, 40 ans d'émotions de l'historien Benoît Clairoux, suivez le fil de la passionnante histoire du Parc olympique de Montréal!

MONTRÉAL, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'inauguration officielle des trois expositions consacrées aux 40 ans des Jeux olympiques de 1976, la maison d'édition Dominion Modern, en collaboration avec la Régie des installations olympiques (RIO), est heureuse de procéder au lancement du livre Le Parc olympique, 40 ans d'émotions de l'historien Benoît Clairoux.

C'est à l'âge de six ans, en 1979, que Benoît Clairoux découvre pour la première fois le Parc olympique de Montréal. Il n'a jamais oublié combien il fut fasciné, avec ses yeux d'enfant, par le gigantisme des installations qui avaient vibré sous les clameurs de plus de trois millions de personnes provenant de partout à travers le monde, lors des Jeux olympiques de 1976.

Près de 40 ans plus tard, l'historien a pris un temps d'arrêt pour réaliser son rêve et relever le défi de retracer non seulement la grande, mais également la petite histoire du Parc olympique à travers les milliers d'événements qui ont jalonné son parcours depuis la fin des Jeux de 1976. Il a été le tout premier à éplucher des milliers de documents d'archives, photographies et coupures de presse, une tâche colossale qu'il a accomplie avec rigueur et doigté, pour raconter, illustrer et documenter l'histoire événementielle des installations olympiques. Car faut-il le rappeler, ces installations sont parmi celles qui furent les plus utilisées au monde après la tenue des Jeux, et le sont encore aujourd'hui.

Tous ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire du Québec, et en particulier à celle de cette œuvre architecturale magistrale qui a fait couler beaucoup d'encre, pour les bonnes ou pour les mauvaises raisons, y trouveront leur compte dans ce document de calibre, disons-le, olympique : 500 pages et 1300 illustrations. Suivez avec l'auteur le fil de la passionnante histoire du Parc olympique de Montréal!

Historien de formation, Benoît Clairoux s'intéresse à l'histoire populaire, notamment celle qui a trait aux sports et aux transports. Il a rédigé des ouvrages sur les Nordiques de Québec, le métro de Montréal et le Grand Prix de Formule 1 du Canada. Natif de Montréal, il œuvre à la Société de transport de Montréal (STM) depuis 14 années, à titre de conseiller en affaires publiques.

Imprimé au Parc olympique, sur les presses du Regroupement loisir et sport du Québec, le livre Le Parc olympique, 40 ans d'émotions sera disponible dès la mi-juin aux boutiques de souvenirs du Parc olympique, au Musée Dufresne-Nincheri (2929, avenue Jeanne-d'Arc, Montréal), à la boutique DOMO (6710, rue Clark, Montréal) et dans certaines librairies indépendantes, ainsi que sur le site www.dominionmodern.ca.

Pour rejoindre l'auteur, Benoît Clairoux : 514 678-2873, benoit.clairoux@videotron.ca

Pour rejoindre l'éditeur, John Martins-Manteiga : 514 971-6489, jmm@dominionmodern.ca

 

SOURCE Parc olympique

Renseignements : Auteur: Benoît Clairoux, 514 678-2873, benoit.clairoux@videotron.ca; Éditeur: John Martins-Manteiga, 514 971-6489, jmm@dominionmodern.ca

RELATED LINKS
http://parcolympique.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.