Avantage du temps des Fêtes : La période de congé imminente donne un coup de fouet à la productivité

Le quart des employés affirment qu'ils sont plus productifs à l'approche d'un congé d'importance

TORONTO, le 19 nov. 2015 /CNW/ - Le père Noël n'est pas le seul à dresser une liste et à la vérifier deux fois : bon nombre d'employés augmentent la cadence alors que la période des Fêtes approche, comme semble l'indiquer un nouveau sondage d'Accountemps. 25 % des travailleurs interrogés ont affirmé qu'ils deviennent plus productifs la semaine précédant de grandes vacances. Seulement 8 % des professionnels ont affirmé que leur productivité déclinait.

Le sondage a également montré que la fin de l'après-midi représentait le moment où de nombreux travailleurs connaissaient une période creuse, 22 % précisant que la période entre 16 h et 18 h était la moins productive de leur journée. Allant dans le sens d'une étude antérieure réalisée par Accountemps, la plupart des employés semblent trouver leur rythme de croisière entre 10 h et midi.

On a posé la question suivante aux travailleurs : « Êtes-vous plus productifs ou moins productifs durant la semaine qui précède un congé d'importance? » Voici les réponses obtenues :

Beaucoup plus productifs

9 %

Un peu plus productifs

16 %

Pas de différence

67 %

Un peu moins productifs

7 %

Beaucoup moins productifs

1 %


100 %

On a également demandé aux répondants : « En général, quel est le moment le moins productif de votre journée? » Voici les réponses obtenues :

de 8 h à 10 h

19 %

de 10 h à midi

11 %

de midi à 14 h

18 %

de 14 h à 16 h

18 %

de 16 h à 18 h

22 %

Ne sait pas/autre

13 %


101 %*

 *Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

« Les pressions exercées par les préparatifs des Fêtes peuvent avoir un effet sur les niveaux de productivité au travail, particulièrement lorsqu'elles sont combinées à l'augmentation des messages d'absence du bureau et à une charge de travail croissante », a souligné Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada.

« Alors que davantage de travailleurs prennent congé pendant les Fêtes, cette situation peut être difficile pour les entreprises qui cherchent à boucler les budgets de fin d'année et à élaborer les plans pour le prochain trimestre », a ajouté Mme Hunnam-Jones. « Pour s'assurer que les niveaux d'activité suivent le rythme des besoins opérationnels, les gestionnaires devraient encourager leurs équipes à soumettre leurs demandes de congé le plus tôt possible ou songer à recourir à des employés temporaires pour combler les lacunes en matière de dotation, en cas de besoin. »

Au sujet de la recherche

Le sondage a été élaboré par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Il regroupe les réponses de plus de 270 Canadiens âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux.

Accountemps

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.

SOURCE Robert Half Canada

Renseignements : Personne-ressource : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com

LIENS CONNEXES
http://www.accountemps.ca
http://www.roberthalf.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.