Aux jeunes adultes d'entrer dans le jeu!

SHERBROOKE, QC, le 2 déc. /CNW Telbec/ - Ce mercredi, l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie a invité en point de presse deux athlètes étudiants de la région, afin de promouvoir la vaccination contre la grippe A(H1N1) des jeunes adultes. M. Vincent Auger, de l'équipe de football Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, et M. Maxime Fournier-Rioux, de l'équipe de football des Cougars du Collège Champlain, ont uni leur voix et énoncé les raisons qui les poussent à recevoir le vaccin contre la grippe A(H1N1). Rappelons que le groupe des jeunes adultes est celui qui boude le plus la vaccination.

"Pour moi, être en santé, c'est vraiment important, a soutenu M. Auger. Je ne peux pas me permettre de tomber malade pendant une semaine, surtout pas en fin de session. C'est pourquoi j'opte pour la vaccination."

Stratégies : capsules radio ludiques et messages Web viraux

M. Mario Morand, directeur général du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sources, a présenté les stratégies des CSSS de l'Estrie et de l'Agence qui permettront de mieux joindre la clientèle des jeunes adultes. Plusieurs moyens seront mis de l'avant, comme des capsules radio ludiques et des messages Web viraux. "Il ne faut pas oublier également que les personnes faisant partie du premier groupe sont encore invitées à se rendre dans les centres de vaccination afin d'être immunisées contre la grippe A(H1N1)", a rappelé M. Morand.

De son côté, le coordonnateur de l'Organisation régionale de la sécurité civile de l'Estrie, M. Yvan Leroux, a souligné qu'en se prévalant dès maintenant du vaccin contre la grippe A(H1N1), chacun pourra profiter pleinement des nombreuses rencontres de fin d'année à venir, éviter de tomber malade et de transmettre le virus à son entourage. "Pour les jeunes adultes, cette invitation est encore plus importante. Leur vie sociale active multiplie les occasions d'être en contact avec une personne infectée. C'est pourquoi on ne saurait trop les inciter à se faire vacciner", a-t-il ajouté.

État de situation

La Dre Louise Soulière, directrice de santé publique de l'Estrie, a fait le bilan de la progression du virus et de la couverture vaccinale au sein de la population estrienne. Avec le temps froid et les rencontres du temps des Fêtes qui favorisent la transmission du virus, en plus de la possibilité d'une troisième vague au printemps, l'importance de la vaccination demeure toujours d'actualité. Des jeunes adultes en bonne santé sont gravement touchés et se retrouvent aux soins intensifs quand ils sont atteints du virus pandémique. "Construire une barrière immunitaire est un travail d'équipe, a-t-elle affirmé. C'est maintenant aux jeunes adultes d'entrer dans le jeu."

Elle a rappelé aux citoyennes et aux citoyens d'être vigilants et de mettre en pratique, chaque jour, les mesures d'hygiène appropriées pour éviter la propagation du virus : se laver les mains fréquemment, tousser et éternuer dans le pli de son coude, et porter un masque en cas de fièvre et de toux lorsque l'on consulte. La population doit aussi prendre des précautions particulières lorsqu'elle est grippée afin de freiner la propagation du virus, soit de rester à la maison pendant toute la durée des symptômes.

Pour plus d'information

Pour connaître l'emplacement et l'horaire des centres de vaccination ainsi que les modalités de distribution des coupons, les citoyennes et les citoyens sont invités à consulter les sites www.santeestrie.qc.ca et www.pandemiequebec.gouv.qc.ca ou à communiquer avec Services Québec au numéro sans frais 1 877 644-4545, tous les jours, de 8 h 30 à 20 h. Pour toute question relative à l'état de santé, il faut contacter Info-Santé au 8-1-1.

-%SU: SAN,SOC

-%RE: 39

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Équipe aux relations de presse, Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie, (819) 829-3400, poste 42284, scmscom.agence05@ssss.gouv.qc.ca; www.santeestrie.qc.ca; Micheline Carbonneau, Mission "Communication", (819) 820-3083


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.