Autoroute 30 entre Contrecœur et Sorel-Tracy - La reconstruction débutera en 2015

MONTRÉAL, le 14 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Transports Québec informe les usagers de la route qu'à la suite d'un soulèvement de la chaussée, et par mesure préventive, l'autoroute 30 en direction est, a été complètement fermée entre les sorties 126 : Contrecoeur / Montée Saint-Roch / Saint-Roch-de-Richelieu et 135 : Chemin du Golf.

Au cours de la journée, le Ministère procédera à la réparation de la chaussée : excavation, reconstruction de la structure de la chaussée et asphaltage. Ce tronçon de l'autoroute 30 devrait être ouvert de nouveau à la circulation vers la fin de la journée.

D'ici là, les usagers de la route doivent emprunter le chemin de détour suivant : sortie 126 : Contrecœur / Montée Saint-Roch / Saint-Roch-de-Richelieu, montée Saint-Roch, route 132 EST, chemin du Golf, autoroute 30 EST.

Intervention majeure à venir dans le secteur

Le projet de reconstruction de l'autoroute 30, entre le km 127 à Contrecœur et le km 137 à Sorel-Tracy, a fait l'objet, le 1er mars 2015, d'une annonce dans le cadre de l'annonce des investissements routiers pour la Montérégie. Le processus d'appel d'offres est complété depuis le 13 juillet 2015. Les démarches sont en cours afin de procéder à l'octroi du contrat.

Les travaux pourraient débuter au cours des prochains mois et doivent se poursuivre sur une période de quatre ans. Les travaux permettront de corriger la situation sur une distance de 10 km dans chaque direction.

Causes du soulèvement de la chaussée

L'autoroute 30, entre Contrecœur et Sorel-Tracy, présente des soulèvements différentiels de la chaussée par endroit.

L'autoroute est constituée d'une chaussée mixte, c'est-à-dire que l'on retrouve une dalle de béton sous la couche d'asphalte. Lorsque la température ambiante est élevée, le béton prend de l'expansion, ce qui peut occasionner des mouvements différentiels à l'extrémité des dalles.

Plusieurs facteurs expliquent le phénomène de soulèvement de la chaussée de l'autoroute 30 entre Contrecœur et Sorel-Tracy : dont la présence de dalles longues qui ne sont plus utilisées au Québec depuis 1990 et l'absence de tiges d'acier reliant les dalles entre elles, limitant les déplacements différentiels.

Au cours des dernières années, plusieurs interventions ont été effectuées par le Ministère, notamment la réparation de joints de la dalle, de même que l'application de couche de correction (correction du profil de la route) et de couche d'usure. Ces actions visaient à corriger la situation de façon temporaire afin de prolonger la durée de vie de la chaussée; à assurer la sécurité des usagers et permettre la préparation d'une solution permanente. Ainsi, le Ministère va de l'avant avec la reconstruction de l'autoroute 30 entre Contrecœur et Sorel-Tracy, dès 2015.

De 2015 à 2017, plus de 554 millions de dollars seront investis par le ministère des Transports sur le réseau routier de la Montérégie, où des travailleurs s'activeront sur les quelque 252 chantiers à travers la région. À cet effet, planifiez vos déplacements et informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le site Québec511.info. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation sur place est essentiel.

 

SOURCE Ministère des Transports

Renseignements : Ministère des Transports, Direction des communications, Ligne médias : 514 873-5600

RELATED LINKS
http://www.mtq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.