Autoroute 30 - une étude des flux de marchandises prévoit des opportunités sans précédent

Croissance anticipée de 86 % du trafic de camions,  de 45 % de la demande au port de Sainte-Catherine, croissance potentielle élevée dans le secteur ferroviaire, multiplication des infrastructures de logistique

SAINT-CONSTANT, QC, le 17 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le CLD de Roussillon a rendu public aujourd'hui, en présence de 30 leaders politiques et industriels, les résultats d'une étude des flux de marchandises sur le territoire de Roussillon dans le cadre du 1er anniversaire du parachèvement de l'autoroute 30. L'étude réalisée par l'entreprise internationale CPCS, révèle que l'A30 Express créera des opportunités sans précédent pour Roussillon au cours des prochaines années. CPCS est une firme de conseil en gestion spécialisée dans le domaine des transports. Elle opère dans la majorité des pays dans le monde, avec une forte concentration en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord.

Pour la présidente de la Chambre de commerce du Grand Châteauguay, Josée Mailloux, « la situation géographique de la région dans la Communauté métropolitaine de Montréal, ses voies d'accès fiables et efficaces, tant vers les États-Unis, l'Ontario que les Maritimes, confèrent à la MRC de Roussillon une position exceptionnelle ». De de son côté, le Président de la Chambre de commerce et d'industrie Royal Roussillon, Denis Barbeau, a insisté sur le fait que « la région possède un vaste potentiel foncier non exploité, des infrastructures modernes de transport multimodal et surtout, une population jeune, instruite et multilingue. Le territoire de Roussillon se prête très bien à l'atteinte des objectifs d'urbanisation et de densification contenus dans le plan métropolitain d'aménagement et de développement. »

Les faits saillants de l'étude sur les impacts de l'autoroute 30 pour le Roussillon:

  • augmentation de l'ordre de 86 % du nombre de camion en transit sur le territoire passant de 2 millions à 3,8 millions camions entre 2006 et 2026
  • explosion de 366 % à l'ouest du territoire : le nombre de camions de marchandise par jour passant de 1500 à 7000
  • augmentation potentielle de 45 % de la demande au port de Saint-Catherine
  • croissance potentielle de 68 % des chargements de produits divers et manufacturés au port de Sainte-Catherine, représentant en grande partie l'augmentation du nombre de marchandises acheminées vers l'Arctique.
  • Croissance potentielle élevée dans le secteur multimodal en lien avec l'augmentation projetée du nombre de sites industriels desservis par le secteur ferroviaire.

Le président du Centre local de développement (CLD) de Roussillon et maire de Delson, Gilles Meloche, a déclaré que les résultats de cette étude confirmaient hors de tout doute le bien-fondé de doter la région de Roussillon d'une plateforme logistique et industrielle. « Le projet s'inscrit dans une initiative de faire du Grand Montréal un pôle continental en transport de marchandises et il s'adresse notamment aux utilisateurs concentrés sur les axes Québec-Nord-Est des États-Unis et Québec-Ontario. Il vise des marchés différents des projets de pôle logistique à Vaudreuil ou à Contrecœur. Les résultats de l'étude présentée aujourd'hui nous démontre que notre projet est définitivement d'intérêt national pour le Québec ».

La plateforme logistique et industrielle envisagée dans l'axe des autoroutes 30 et 15 représente des investissements potentiels de 4 milliards de dollars du secteur privé et la création de quelque 25 000 emplois. Les principaux axes de développement de la région sont la consolidation / déconsolidation de marchandises, la logistique juste-à-temps, la production manufacturière nécessitant une logistique multimodale, l'approvisionnement du Nord québécois et canadien, les chaînes froides et la logistique transfrontalière.

Pour sa part, la préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, a déclaré que pour atteindre ces objectifs de développement économique structurant, le gouvernement du Québec doit exercer un leadership fort et s'assurer de l'implication des représentants des municipalités et des entreprises situées le long de l'A30. « Avec le gouvernement, nous devrons obligatoirement prioriser des projets ainsi que la mise en place des leviers de développement requis pour assurer la réalisation de ces projets structurants de grande envergure », de déclarer Madame Simon.

Plan d'action
Pour rendre la plateforme logistique et industrielle de Roussillon fonctionnelle et attrayante, plusieurs projets devront être menés de front. Selon la préfète Nathalie Simon, il faut sans tarder mettre en place un groupe de travail avec le secteur privé, arrimer l'ensemble des projets en transport et logistique en Montérégie au sein d'une vision intégrée de développement. Les gouvernements devront agir rapidement avec l'ajout entre autres de terrains et de sorties aux autoroutes 15 et 30 en soutien au développement industriel et la création d'un CÉGEP dispensant une offre de formation spécialisée en lien avec les axes de développement ciblés par la région. Parallèlement, la transformation du quai de Sainte-Catherine en Port de commerce à partir des infrastructures en place ainsi que la reconnexion des différents réseaux ferroviaires (le réseau CSX avec celui du CN et du CP) devront aussi être privilégiées.

La réalisation de l'étude a été rendue possible grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le cadre de son Fonds de développement régional.

Pour plus de renseignements sur le projet du CLD de Roussillon et pour une copie du sommaire exécutif de l'étude de CPCS, visitez le site Web de l'organisme au www.cldroussillon.qc.ca.

SOURCE : CLD de Roussillon

Renseignements :

Sources et renseignements: 

Ahmed Galipeau - AGC Communications - Cell. : 514 349-7001
Sylvie Marier - AGC Communications - Cell. : 514 946-0520


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