Autorisation gouvernementale à la mine Canadian Malartic - Une bonne nouvelle pour le développement minier selon l'Association minière du Québec

QUÉBEC, le 19 avril 2017 /CNW Telbec/ - L'Association minière du Québec (AMQ) accueille avec enthousiasme la décision du gouvernement du Québec d'autoriser l'agrandissement de la mine Canadian Malartic qui permettra de consolider des emplois de qualité, d'assurer des retombées économiques importantes pour le Québec et de maintenir fort le développement minier de l'Abitibi-Témiscamingue.

« L'entreprise a pris des engagements clairs envers le respect de la population et de l'environnement et son bilan parle de lui-même, alors que de nombreuses mesures ont été mises en place pour assurer un développement minier harmonieux. Les efforts de Canadian Malartic portent leurs fruits puisque 96 % de la population de Malartic a adhéré au guide de cohabitation proposé. La mine est bien implantée et la population reconnait son apport positif. Avec cette autorisation gouvernementale, la durée de vie de la mine est prolongée de six ans, ce qui constitue une excellente nouvelle pour le Québec et la région », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ.

L'Association avait appuyé le projet d'agrandissement devant le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) en raison de son caractère structurant et des actions passées de l'entreprise qui a su remédier aux situations qui causaient des problèmes ou des insatisfactions en mettant en place des mesures correctives qui fonctionnent. « Le décret contient des conditions que devra respecter Canadian Malartic et nous sommes convaincus, comme elle l'a fait par le passé, qu'elle saura y répondre. Le Partenariat Canadian Malartic a toujours pris les choses en mains pour que ses activités se déroulent avec le minimum d'impact sur la population et ça se poursuivra avec cet agrandissement », a conclu Josée Méthot.

En chiffres

Le secteur minier en Abitibi-Témiscamingue :

  • Création et maintien de 15 550 emplois directs, indirects et induits;
  • Dépenses totales de 2,05 milliards de dollars;
  • Réseau de 1 411 fournisseurs;

Le secteur minier au Québec :

  • Création et maintien de 45 550 emplois directs, indirects et induits;
  • Dépenses totales de 5,8 milliards de dollars;
  • Réseau de 4 100 fournisseurs;
  • Plus d'un milliard de dollars versés au gouvernement du Québec.

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 550 emplois et des dépenses totales de près de six milliards que génère l'industrie minière au Québec, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Source : Mathieu St-Amant, Directeur, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 110, Courriel : mstamant@amq-inc.com; Renseignements médias : Julie Boissinot, Conseillère, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 115, Cell. : 418 254-8684, Courriel : jboissinot@amq-inc.com

LIENS CONNEXES
http://www.amq-inc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.