Autochtonie urbaine - Le Gouvernement du Québec participe à l'inauguration du nouveau Centre d'amitié autochtone de Maniwaki

MANIWAKI, QC, le 4 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La forte proportion d'Autochtones qui vivent ou qui sont de passage dans la ville de Maniwaki et dans la grande région de La Vallée-de-la-Gatineau rendait importante la création d'un nouveau Centre d'amitié autochtone qui saurait répondre aux nombreux besoins documentés dans l'Évaluation des besoins des Autochtones dans la ville de Maniwaki (2016). Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et la députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Stéphanie Vallée, prenaient part, aujourd'hui, à l'inauguration des nouveaux locaux.

Une contribution financière de 100 000 $ provenant du Secrétariat aux affaires autochtones, versée dans le cadre du Fonds d'initiatives autochtones II, permettra de soutenir l'implantation et le développement du Centre pour l'année financière 2016-2017.

« Je suis fier de voir se concrétiser ce tout nouveau centre d'amitié autochtone qui s'inscrit dans la volonté du Gouvernement du Québec de répondre aux besoins croissants qui émergent de la migration autochtone vers les milieux urbains. Dans ce lieu d'accueil, les Autochtones qui en ont besoin pourront obtenir des services culturellement sécurisants ainsi qu'un accompagnement dans ce qui constitue, pour plusieurs, un grand changement de vie. Notre gouvernement continuera d'appuyer ses partenaires communautaires, comme le Centre d'amitié autochtone de Maniwaki, qui jouent un rôle indispensable dans notre société », s'est réjoui le ministre.

Rappelons que le Gouvernement du Québec a lancé, il y a quelques semaines, le nouveau Programme d'aide aux Autochtones en milieu urbain qui prévoit, d'une part, une enveloppe de 5 millions de dollars sur cinq ans destinée à l'amélioration des services directs offerts aux membres des Premières Nations et aux Inuits en milieu urbain et, d'autre part, 3,9 millions de dollars sur quatre ans pour renouveler et bonifier les infrastructures des organismes communautaires desservant cette même clientèle. Ceci vient s'ajouter aux sommes versées dans le cadre du Fonds d'initiatives autochtones II.

« Maniwaki et la haute Gatineau abritant une grande proportion d'Autochtones, la création d'un nouveau centre d'amitié autochtone devenait essentielle. Je suis heureuse de savoir que les Autochtones qui vivent ou qui sont de passage dans la ville de Maniwaki disposent maintenant d'un lieu où ils peuvent se rassembler, être écoutés et s'outiller. Je suis très fière du soutien accordé par le Gouvernement du Québec et de l'action pilotée par mon collègue, le ministre responsable des Affaires autochtones », a souligné la députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Stéphanie Vallée.

Les centres d'amitié autochtones sont des organismes sans but lucratif qui offrent des services culturellement adaptés aux Autochtones résidant en milieu urbain ou y étant de passage. Ils constituent des lieux d'apprentissage et d'autonomisation, en plus de favoriser une meilleure compréhension de la population quant aux réalités des Autochtones faisant l'expérience des milieux urbains québécois.

À propos du Fonds d'initiatives autochtones II 
L'objectif général du Fonds d'initiatives autochtones II est de soutenir les communautés et les organismes autochtones en matière de développement économique, social et communautaire. Ce fonds est constitué de cinq enveloppes budgétaires distinctes, destinées notamment au développement économique et à la garantie de prêt, au développement des infrastructures communautaires, à l'action communautaire et au soutien à la consultation. Sa gestion relève du Secrétariat aux affaires autochtones du Gouvernement du Québec.

 

Sources :

Chantal Gauvin

Attachée de presse

Cabinet du ministre responsable

des Affaires autochtones

418 643-3166

 

 

Isabelle Marier St-Onge

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de la Justice

et ministre responsable de la région de l'Outaouais

418 643-4210







 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones

Renseignements : Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166; Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.