Autocars Orléans Express : Le niveau de service actuel sera maintenu en attendant que la Commission se prononce sur les nouvelles demandes faites par la compagnie

QUÉBEC, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Commission des transports du Québec annonce qu'à la suite d'une audience publique tenue les 14 et 15 mars dernier, elle a rendu une décision qui a pour effet de maintenir à leur niveau actuel les services de transport interurbain de la compagnie Autocars Orléans Express. La décision 2016 QCCTQ 1259 peut être consultée sur le site Internet de la Commission au www.ctq.gouv.qc.ca.

La Commission avait convoqué cette audience afin de faire un suivi sur les effets de la décision, rendue en octobre 2014, qui autorisait Orléans à réduire, à compter de janvier 2015, ses services de transport interurbain, et ce, afin de lui permettre de mettre en place un plan de redressement visant à rétablir sa situation financière.

Lors de l'audience, Orléans a démontré qu'elle avait procédé à une réingénierie de ses services, rationalisé ses frais d'exploitation et mis en place un nouveau plan de commercialisation, mais que son redressement prendra plus de temps que prévu.

La Commission a par ailleurs observé qu'à la suite de sa décision de 2014, les principaux intervenants régionaux avaient rapidement réagi et que des services de transport complémentaires à ceux d'Orléans et entraînant la participation des autorités municipales et gouvernementales avaient été organisés en Mauricie, dans le Centre du Québec, en Chaudière-Appalaches, dans le Bas-Saint-Laurent ainsi qu'en Gaspésie. En Gaspésie notamment, la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) avait organisé avec succès un service de navettes en liaison avec les dessertes d'Orléans pour combler les besoins des usagers des municipalités qui ne sont plus desservies par le transporteur.

La Commission estime que les conditions actuelles du marché conjuguées à la participation des intervenants visés feront en sorte que la population puisse espérer obtenir un meilleur service de transport interurbain intégré. Elle annonce ainsi que suite à une entente convenue avec les élus de la région gaspésienne, Autocars Orléans Express vient de déposer deux demandes de permis, en vue d'améliorer le service à l'extrémité de la péninsule. La Commission se prononcera dans les meilleurs délais sur ces demandes, qui visent l'ajout de la desserte de Percé et la finalisation de la boucle jusqu'à Gaspé, l'ajout d'un arrêt à New Richmond et à Port-Daniel du côté sud, ainsi que l'ajout de la desserte de Cap-Chat du côté nord.

 

SOURCE Commission des transports du Québec

Renseignements : Direction du développement stratégique et des communications, Guy Mailhot, Directeur, 418 266-0350, poste 2061

RELATED LINKS
http://www.ctq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.