Autobus et vélos : Cyclobus, le duo de l'été ! - Installation de supports à vélos sur des autobus de la STL

LAVAL, QC, le 20 juill. 2012 /CNW Telbec/ - À compter d'aujourd'hui, les cyclistes de Laval pourront combiner autobus et vélo pour gagner du temps et parcourir de plus longues distances lors de leurs déplacements pour le travail ou les loisirs grâce à Cyclobus, un système de supports à vélos faciles à utiliser et gratuits.

Ce tout nouveau service sera mis en service graduellement au cours du mois de juillet sur les autobus de la ligne 60 pendant toute la période estivale alors qu'un support pouvant contenir jusqu'à deux vélos sera installé à l'avant de chaque autobus. Cette ligne a été choisie en raison de sa position géographique privilégiée qui lui permet de toucher les grandes artères de la ville de même que de nombreux lieux de destination des Lavallois tels, le Centre Laval, le Centropolis, le Carrefour Laval ainsi que les boulevards Saint-Martin et Des Laurentides. La ligne 60 mène également à des pistes cyclables en direction Est et Ouest de même qu'aux stations de métro Cartier et Montmorency où l'accès aux vélos est autorisé dans les premières voitures du métro.

Des supports seront installés sur l'ensemble des autobus de la STL l'an prochain pour répondre aux besoins de plus en plus recherchés par de nombreuses personnes désireuses de combiner les deux modes pour optimiser leurs déplacements et améliorer leur qualité de vie à plusieurs égards. Les supports à vélos seront disponibles à compter du 1er mai jusqu'au 31 octobre selon des périodes d'utilisation qui varieront en fonction des heures de lever et de coucher du soleil. Leur utilisation sera également assujettie à certaines modalités qui seront expliquées sur le site Internet de la STL.

« L'installation de supports à vélos sur les autobus de la STL est en lien avec notre objectif d'aider les Lavallois à mieux gérer leur mobilité et à réduire l'utilisation de l'automobile solo grâce à des moyens de transport alternatifs. Le duo autobus et vélo est une combinaison gagnante pour qui veut garder la forme tout en adoptant une façon économique, rapide et fiable de se déplacer, a indiqué le directeur général de la STL, Monsieur Guy Picard. De plus en plus de transporteurs à travers le monde se montrent de plus en plus accueillants à l'égard des cyclistes et la STL s'inscrit désormais parmi eux ».

Rappelons que 46 % du circuit cyclable de Laval est complètement indépendant de la chaussée et que 42 % correspond à une bande cyclable en bordure de la route. De plus, les tronçons est-ouest et nord-sud sont presque totalement pavés et accessibles aux cyclistes.

Pour plus d'informations sur les modalités d'utilisation des supports à vélo Cyclobus, consultez le site www.stl.laval.qc.ca ou contactez le Centre contact clients au 450 688-6520.

La STL, faits et gestes

  • La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
  • Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
  • Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
  • Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En 2011, la STL entreprenait une étude de faisabilité visant l'implantation d'un tramway aérien sur son territoire. Ce projet s'ajoute aux mesures inscrites dans le Plan de mobilité durable. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l'Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec.
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL

Renseignements :

Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
mcbourgault@stl.laval.qc.ca

Profil de l'entreprise

SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.