Auto-mobile arrive à Québec : des voitures accessibles sans réservation à prendre et à laisser où on veut

QUÉBEC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Québec et Communauto annoncent aujourd'hui le lancement d'une nouvelle offre de mobilité : Auto-mobile, des voitures libre-service qui seront accessibles sans réservation préalable et qui pourront être utilisées pour des déplacements du point A au point B sans obligation de retour au point de départ. L'implantation d'Auto-mobile a été rendu possible grâce à une décision prise hier par le comité exécutif de la Ville de Québec qui permettra dorénavant aux organisations d'autopartage d'acheter des vignettes de stationnement adaptées à ce nouveau service.

Contrairement aux véhicules Communauto qui sont affectés à une station, les véhicules Auto-mobile sont disponibles directement dans la rue. La carte OPUS fait office de clé pour déverrouiller les portières. Les Auto-mobile peuvent être empruntées spontanément et laissées n'importe où là où la signalisation le permet à l'intérieur d'une zone de desserte. Elles deviennent alors à nouveau disponibles pour l'usager suivant.

D'accès facile, les voitures Auto-mobile peuvent être localisées à partir d'un téléphone intelligent, sur le site mobile de Communauto, de l'application TransitAPP ou du site Internet de Communauto. On peut bloquer le véhicule gratuitement jusqu'à 30 minutes, le temps de s'y rendre.

« Québec a donné naissance au premier service d'autopartage en Amérique du Nord. Et 21 ans plus tard, on continue d'innover avec Auto-mobile. Cet ajout à notre offre traditionnelle répondra à de nouveaux besoins et procurera à notre clientèle une flexibilité inégalée. La carte OPUS est la clé de cette innovation : avec une seule carte, les utilisateurs du transport collectif ont accès à l'auto et à l'autobus. Cet arrimage nous permet de renforcer notre mission, soit d'offrir la meilleure alternative qui soit à la possession d'une voiture tout en créant des liens entre les différents services », mentionne M. Benoit Robert, président-directeur général de Communauto.    

« La Ville de Québec est heureuse de collaborer à l'implantation d'Auto-mobile, a déclaré M. Rémy Normand, membre du comité exécutif responsable des transports et du Plan de mobilité durable et président du Réseau de transport de la Capitale. Faciliter l'implantation d'un service d'autopartage en libre-service par la création d'une vignette de stationnement adaptée répond à une des recommandations de notre Plan de mobilité durable et vient bonifier l'offre de transport de la Ville de Québec. »

L'offre Auto-mobile sera déployée en plusieurs phases. La première débutera le 8 juillet prochain, après l'adoption de la nouvelle réglementation par le conseil municipal. Dès le lendemain, 30 véhicules hybrides labélisés aux couleurs d'Auto-mobile circuleront à Québec et pourront être garés librement dans les rues des secteurs de Limoilou, Montcalm, Saint-Roch, Vieux-Québec et Saint-Sacrement qui constitueront la zone de desserte initiale.

Un élargissement du territoire de desserte est prévu au printemps 2016. Celui-ci couvrira alors une superficie de 26 km2. Des véhicules seront ajoutés entretemps selon un échéancier qui dépendra de la demande du public. Jusqu'à une centaine de véhicules sont prévus à moyen terme, mais Communauto en ajoutera beaucoup plus si l'accueil est enthousiaste.

L'abonnement de base à Communauto qui donne accès aux véhicules Auto-mobile est sans frais. Les trajets Auto-mobile sont facturés à la minute (0,38 $), à l'heure (12 $) ou à la journée (50 $). Les 100 premiers kilomètres du trajet sont sans frais additionnels. Les personnes inscrites à un forfait Communauto (à partir de 40 $ par année) pourront profiter d'un accès aux deux volets du service : les véhicules Communauto disponibles sur réservation et les véhicules Auto-mobile accessibles sans réservation. Ils profiteront, en outre, d'un rabais de 20 % sur le tarif à la minute des véhicules Auto-mobile (30 ¢/min au lieu de 38 ¢), en plus de la parité du prix de leur forfait s'ils conservent le véhicule pour des périodes prolongées.

Une offre de lancement
Les résidants de la région de Québec qui s'abonneront gratuitement au seul volet Auto-mobile du service ou au forfait Le Lièvre de Communauto d'ici le 8 juillet pourront profiter d'un crédit d'utilisation de 60 minutes sur les véhicules Auto-mobile. Ceux qui opteront pour l'un des forfaits de « formule Économique de Communauto (les forfaits A, B ou C), bénéficieront pendant un mois de l'offre « crédit 30 minutes illimités ». Cette offre inédite permet de rouler gratuitement pendant les 30 premières minutes de chaque trajet Auto-mobile. Les abonnés actuels de Communauto ne seront pas en reste : ils auront automatiquement accès à ce privilège.

À propos de Communauto
Communauto est une entreprise à vocation sociale, environnementale et urbanistique. Fondée à Québec il y a 21 ans, elle gère un parc de près de 1  500 véhicules dont un nombre croissant de véhicules hybrides et électriques. Communauto est présente au Québec, en Nouvelle-Écosse et en France. L'entreprise est reconnue dans le monde de l'autopartage pour le caractère innovant et la souplesse de sa tarification ainsi que pour ses alliances avec les compagnies de transport public et les autres acteurs de la mobilité.

 

SOURCE COMMUNAUTO

Renseignements : Communauto : Brigitte Geoffroy, Conseillère, relations publiques, 514 499-2956, bgeoffroy@communauto.ca ; Ville de Québec : Mireille Plamondon, Service des communications, 418 641-6210, mireille.plamondon@ville.quebec.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.communauto.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.