Austérité libérale - Les professeurs d'université réclament la fin des coupes en enseignement supérieur

QUÉBEC, le 3 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole du Parti Québécois en matière d'éducation, de recherche et de persévérance scolaire, Alexandre Cloutier, somme le ministre de l'Éducation d'entendre l'appel lancé par plus de 2000 professeurs de toutes les universités du Québec et de mettre fin aux coupes qui affectent directement la qualité de l'enseignement supérieur et la valeur des diplômes universitaires québécois.

Alexandre Cloutier a d'ailleurs apporté, aujourd'hui à l'Assemblée nationale, une pétition signée par plus de 4000 membres de la communauté universitaire - dont plus de 2000 professeurs - qui dénoncent les coupes répétées du gouvernement libéral en enseignement supérieur.

« Le nombre d'élèves par groupe explose dans toutes les universités. Des cours et des programmes sont suspendus. Des postes de professeurs, de chargés de cours, de professionnels de recherche, d'auxiliaires d'enseignement et au sein du personnel de soutien sont coupés. La surcharge de travail force des professeurs à délaisser la recherche. C'est la qualité de l'enseignement, de nos diplômes et de nos universités qui est directement attaquée », a déploré le porte-parole.

Lors d'un grand rassemblement réunissant des centaines de personnes sur le campus de l'Université Laval, en matinée, des professeurs du Collectif SOS Université ont évoqué tour à tour les conséquences néfastes de l'austérité libérale dans les universités, avant de remettre la pétition à M. Cloutier. Rappelons que le gouvernement a imposé des coupes de 20 M$ aux universités en 2014‑2015, et de 70 M$ supplémentaires pour l'année 2015-2016.

« Plus d'un professeur d'université sur cinq, au Québec, a joint sa voix à ce mouvement spontané. Ils proviennent de toutes les disciplines et de toutes les universités : de l'Université Laval à l'UQAM, en passant par l'Université McGill, HEC Montréal, l'UQAT, l'UQAR, la TÉLUQ, l'ENAP, etc. Le ministre de l'Éducation doit entendre ce puissant message provenant des professeurs d'université et cesser les coupes qui affectent directement la qualité de l'enseignement supérieur au Québec », a indiqué, en terminant, Alexandre Cloutier.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.