Aurizon signe une convention d'option relative à la propriété Fayolle avec
Typhoon

    
    Actions inscrites : Bourse de Toronto - symbole ARZ
    Amex, Bourse de New York - symbole AZK
    Enregistrement aux États-Unis : (dossier 001-31893)
    

VANCOUVER, le 18 mai /CNW/ - Aurizon est heureuse d'annoncer la création d'une coentreprise en exploration avec Typhoon Exploration Inc., ("Typhoon") pour le projet Fayolle, situé à 10 kilomètres au nord du projet Joanna d'Aurizon, au Québec. La propriété comprend 39 concessions minières, qui sont la propriété exclusive de Typhoon et qui couvrent 1 373 hectares chevauchant la faille majeure Porcupine-Destor, une des structures aurifères les plus productives de la ceinture de l'Abitibi.

Voici les principales dispositions de la convention d'option de la coentreprise :

    
    -  Aurizon peut acquérir une participation de 50 % dans le projet, sous
       réserve d'une redevance sous-jacente de 2 % calculée à la sortie de la
       fonderie, en engageant des dépenses de 10 M$ sur quatre ans, dont
       3,5 M$ font l'objet d'un engagement ferme d'ici deux ans.

    -  Aurizon peut obtenir une participation additionnelle de 15 %, pour une
       participation totale de 65 % en produisant une étude de faisabilité ou
       en engageant un montant additionnel de 15 M$ dans le projet.

    -  Aurizon fournira son expertise dans les programmes d'exploration et
       deviendra opérateur du projet lorsqu'elle aura acquis la participation
       initiale de 50 %.

    -  Au cours de la période initiale de quatre ans, Aurizon aura le droit
       de souscrire jusqu'à 500 000 $ d'actions ordinaires de Typhoon à
       chaque anniversaire de la convention d'option, pour un investissement
       total pouvant atteindre 2 M$. La première souscription sera composée
       de 609 756 unités (les "unités") au prix unitaire de 0,82 $, chaque
       unité étant composée d'une action ordinaire du capital de la société
       et d'un bon de souscription d'actions (un "bon de souscription").
       Chaque bon de souscription donnera à Aurizon le droit de souscrire,
       pendant une période de 18 mois suivant la conclusion, une action
       ordinaire additionnelle de Typhoon au prix de 1,25 $ l'action. Les
       titres émis en vertu de la convention seront assujettis à une période
       de détention de quatre mois. Les souscriptions restantes seront
       fondées sur le prix moyen pondéré sur 15 jours d'une action. Les deux
       premières souscriptions, totalisant 1 M$, sont des engagements fermes
       et obligatoires pour qu'Aurizon puisse détenir une participation
       initiale de 50 % dans le projet Fayolle.
    

Typhoon explore le projet Fayolle depuis 2003 et y a engagé quelque 10 M$. Les zones minéralisées du dépôt Fayolle sont distribuées le long d'un important corridor de cisaillement d'environ 2,5 kilomètres de longueur sur 1 kilomètre de largeur, marqué par une grande altération en carbonates et un enrichissement local en or associé à de la pyrite finement disséminée. La teneur varie grandement dans le corridor favorable, passant d'anomalies de 0,1 gramme d'or par tonne à 100 grammes d'or par tonne dans certains échantillons de forage. La minéralisation demeure ouverte en profondeur.

"L'acquisition d'une ressource dans une importante structure aurifère présentant de bons indicateurs de minéralisation aurifère ouvre la voie à de nouvelles découvertes. Le forage visera deux objectifs : étendre la ressource du dépôt Fayolle en profondeur, de même que générer et tester d'autres cibles obéissant aux contrôles géologiques déjà définis. L'équipe d'exploration est mobilisée et prête à entreprendre les activités dès que toutes les approbations réglementaires auront été reçues", a déclaré Martin Demers, directeur de l'exploration, Mines Aurizon Ltée.

Des ressources minérales présumées totalisant 113 000 onces d'or ont déjà été délimitées par Typhoon à Fayolle jusqu'à une profondeur de 100 mètres, avec une teneur de 1,6 gramme d'or par tonne en utilisant une teneur de coupure de 0,5 gramme d'or par tonne (référence : "Évaluation des ressources minérales du gîte aurifère Fayolle et Rapport technique conforme au Règlement 43-101", préparé pour Typhoon Exploration Inc. le 21 février 2007 et disponible sur SEDAR). Des intervalles à teneur plus élevée, dans une fourchette allant de 10 à 40 grammes la tonne sur 3 à 30 mètres, ont été rencontrés lors de forages précédents.

"Nous sommes ravis de signer cette convention avec Typhoon", a déclaré David Hall, chef de la direction d'Aurizon. "Celle-ci s'inscrit dans notre stratégie d'exploration de structures minéralisées connues, situées à proximité de bonnes infrastructures, et nous attendons avec impatience le début d'un programme d'exploration étendu à Fayolle."

Les renseignements de nature scientifique ou technique ont été rédigés sous la supervision de Martin Demers, P.Geo., directeur de l'exploration d'Aurizon et personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101.

Aurizon est un producteur d'or dont la stratégie de croissance est axée sur la mise en valeur des projets existants dans la région de l'Abitibi, au nord-ouest du Québec, une des régions les plus propices à l'exploitation minière et les plus riches en or et en métaux communs, ainsi que sur l'augmentation de ses actifs par des transactions rentables. Les actions d'Aurizon sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole "ARZ" et à l'Amex de la Bourse de New York sous le symbole "AZK". Vous trouverez de plus amples informations sur Aurizon et ses propriétés sur le site Web d'Aurizon au http://www.aurizon.com.

INFORMATION ET ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent rapport renferme des "énoncés prospectifs" et de l'"information prospective" au sens de la réglementation sur les valeurs mobilières applicable au Canada et aux États-Unis (collectivement, "information prospective"). L'information prospective contenue dans le présent rapport est fournie en date de ce dernier. À moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la société n'a pas l'intention de mettre cette information prospective à jour et n'assume aucune obligation à cet égard. L'information prospective comprend, sans s'y limiter, des énoncés portant sur les facteurs suivants et leurs incidences : la répartition dans le temps des dépenses d'exploration estimées et leur montant, les plans et budgets des activités d'exploration ainsi que leur calendrier et leurs résultats prévus, les exigences en capital additionnel, la réglementation gouvernementale relative aux activités minières, les risques environnementaux, les obligations et les dépenses en matière de remise en état, les litiges ou les actions en justice portant sur un titre de propriété, le caractère adéquat de la protection d'assurance et la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent souvent, mais pas toujours, à l'emploi de termes comme "prévoir", "s'attendre à", "budgétiser", "prévu", "estimé", "a l'intention de" ou "croire", à l'emploi de leur forme négative et d'autres expressions similaires, et de verbes au futur ou au conditionnel comme "pourrait" et "devrait", qui laissent entendre que certaines actions ou certains événements et résultats pourraient se produire.

L'information prospective contenue dans le présent rapport est fondée sur certaines hypothèses que la société estime raisonnables, soit que le prix actuel ainsi que la demande en or se maintiendront ou augmenteront; que les réserves d'or resteront stables; que le contexte commercial et économique général ne variera pas de façon nettement défavorable; que le financement sera disponible à des conditions raisonnables s'il est nécessaire et que la société ne fera face à aucun accident important, grève ou panne d'usine ou d'équipement. Cependant, l'information prospective comporte des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la société diffèrent considérablement de ceux avancés ou suggérés dans l'information prospective. Ces facteurs comprennent, entre autres choses, le risque que les résultats des activités d'exploration diffèrent de ceux prévus; que l'augmentation du coût de la main-d'œuvre, de l'équipement ou du matériel soit plus forte que prévu; que le cours de l'or chute; que le dollar canadien s'apprécie par rapport au dollar américain; que les ressources minérales ne correspondent pas aux estimations; que les coûts ou les résultats réels des activités de remise en état soient plus élevés que prévu; que les modifications aux paramètres du projet apportées par la révision des plans entraînent une augmentation des coûts; que des accidents, des grèves et autres risques généralement associés à l'exploration surviennent; que des retards imprévus dans l'obtention des approbations gouvernementales, dans le financement ou dans les activités d'exploration surviennent ainsi que les facteurs et autres risques décrits plus en détail dans la notice annuelle d'Aurizon déposée auprès des commissions des valeurs mobilières de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens et dans le rapport annuel d'Aurizon sur formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, lesquels sont disponibles sur Sedar, à l'adresse www.sedar.com, et sur Edgar, à l'adresse www.sec.gov/. Bien que la société se soit efforcée de déterminer les facteurs importants susceptibles de faire en sorte que les actions, les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux décrits dans l'information prospective, il peut exister d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les actions, les événements ou les résultats ne puissent être anticipés, prévus ou attendus. La société ne peut garantir que l'information prospective s'avérera exacte, car les résultats réels et les événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans ces énoncés. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à l'information prospective puisque celle-ci est incertaine par nature.

SOURCE MINES AURIZON LTEE

Renseignements : Renseignements: MINES AURIZON LTÉE, David P. Hall, Président et chef de la direction; Roger Walsh, vice-président, expansion de l'entreprise, Téléphone: (604) 687-6600, Numéro sans frais: 1-888-411-GOLD, Télécopieur: (604) 687-3932, Site Web: www.aurizon.com, courriel: info@aurizon.com ou Communications financières Renmark inc., 2080, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec), H3H 1R6, Barry Mire: bmire@renmarkfinancial.com, Maurice Dagenais: mdagenais@renmarkfinancial.com, Médias: Lynn Butler: lbutler@renmarkfinancial.com, Tél.: (514) 939-3989, Téléc.: (514) 939-3717

Profil de l'entreprise

MINES AURIZON LTEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.