Aurizon confirme l'extension de la zone 123 à Casa Berardi

Inscription: Bourse de Toronto - Symbole - ARZ

Bourse de New York (Amex): - Symbole - AZK

Inscription aux É.-U.: (dossier 001-31893)

VANCOUVER, le 11 févr. /CNW/ - Mines Aurizon Ltée (TSX : ARZ; NYSE Amex : AZK) a le plaisir d'annoncer les résultats des travaux de forage d'exploration le long des galeries du niveau 810 mètres et 280 mètres, à la mine Casa Berardi, située dans le nord-ouest du Québec.

Une partie du programme en cours est axée sur la zone 123, située à environ 950 mètres à l'est du puits de production et qui se prolonge maintenant à une profondeur verticale variant entre 200 et 1 100 mètres de la surface. Au 31 décembre 2008, la zone 123 renfermait des ressources minérales présumées de l'ordre de 714 000 tonnes, d'une teneur de 9,4 grammes (ou 216 000 onces) d'or par tonne. Depuis août 2009, au total, trente (30) sondages ont été forés sous terre, espacés en moyenne de 50 à 75 mètres, étendant ainsi la minéralisation connue sur une distance d'environ 300 mètres en amont-pendage et en aval-pendage.

Les résultats ont permis de repérer un groupe de lentilles minéralisées empilées localement à l'intérieur d'un corridor hôte plongeant fortement vers le sud et présentant une épaisseur de 200 mètres qui s'étend verticalement sur au moins 900 mètres. L'épaisseur de chaque lentille varie entre 3 et 10 mètres.

Vingt-deux (22) intersections minéralisées ont un facteur métal supérieur à 10 (épaisseur vraie en mètres x teneur en or en grammes par tonne), selon une teneur de coupure de 3 grammes d'or par tonne. Les meilleures intersections sont situées dans l'extension inférieure de la structure. Le sondage CBP-0115 a recoupé 5,5 grammes d'or par tonne sur 10 mètres, à une profondeur verticale de 1 100 mètres sous la surface. Le sondage CP-0114 a croisé deux lentilles à une profondeur de 900 mètres sous la surface, recoupant 8,1 grammes d'or par tonne sur 6,5 mètres et 9,2 grammes d'or par tonne sur 5 mètres.

La minéralisation, tout comme d'autres zones du même secteur, est associée à des veines de quartz, des bandes cherteuses, stockworks et niveaux sulfurés se trouvant dans une zone volcanique située à environ 400 mètres au sud de la faille Casa Berardi.

"Ces derniers sondages confirment l'extension de la zone minéralisée en amont-pendage et en aval-pendage de la structure précédemment définie. Les extensions ouvertes en amont-pendage et en aval-pendage de cette structure empilée représentent un excellent potentiel pour des découvertes futures de lentilles semblables. Les teneurs en or et les épaisseurs sont semblables à celles trouvées dans l'axe de la faille Casa Berardi, ce qui indique une forte possibilité d'établir des réserves minérales dans ce secteur", explique Jeannot Boutin, Ing., surintendant géologie.

Perspectives

La priorité actuelle du programme est de délinéer la géométrie et l'extension des zones minéralisées afin de produire des estimations des ressources minérales présumées et de les convertir à la catégorie indiquée au moyen de forages serrés.

Onze foreuses sont actuellement en activité sur la propriété. De plus, les travaux de forage se poursuivront dans la galerie d'exploration au niveau 810 mètres et, plus tard cette année, dans la galerie d'exploration au niveau 550 mètres, qui est actuellement en cours d'excavation.

Contrôle de la qualité

Les analyses sont effectuées sur des échantillons de carotte sciée en deux, en utilisant les procédures de pyroanalyse standard et la finition par absorption atomique. Des matériaux de référence certifiés, des doubles et des échantillons stériles sont insérés dans la séquence d'échantillons afin d'assurer le contrôle de la qualité. Des analyses de vérification sur les pulpes et rejets grossiers sont effectuées sur environ 5 % des échantillons. Des renseignements plus détaillés sur le programme d'assurance de la qualité et de contrôle de la qualité ("QA/QC") sont fournis dans le rapport intitulé "Technical Report on the Casa Berardi Mine" daté du 9 février 2009, lequel est disponible sous le profil d'Aurizon du site Web SEDAR www.sedar.com. Les analyses primaires d'exploration ont été effectuées au laboratoire du site de la mine, ainsi qu'au laboratoire Swastika en Ontario. Le programme de QA/QC est assuré par ALS Chemex lab de Val-d'Or.

La planification et la mise en œuvre des travaux de forage et le programme de contrôle de qualité sont supervisés par Jeannot Boutin, ing., surintendant géologie, personne qualifiée en vertu de la norme canadienne 43-101. M. Boutin est également responsable des données scientifiques et techniques présentées dans ce communiqué.

Information supplémentaire

Un schéma illustrant la mine de Casa Berardi est joint au communiqué. Tous les autres renseignements déjà publiés ainsi que tous les rapports techniques portant sur la mine Casa Berardi sont disponibles sur le site Web d'Aurizon.

Informations prospectives

Ce communiqué renferme des informations prospectives qui sont fondées sur certaines hypothèses qui sous-tendent des risques et des incertitudes décrits à la section "Énoncés prospectifs et informations prospectives".

À propos d'Aurizon

Aurizon est un producteur d'or dont la stratégie de croissance est axée sur la mise en valeur de ses projets existants dans la région de l'Abitibi, dans le nord-ouest du Québec, l'un des territoires miniers les plus favorables et l'une des régions les plus prolifiques en or et en métaux de base au monde, ainsi que sur l'augmentation de son portefeuille d'actifs par des transactions rentables. Les actions d'Aurizon se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole "ARZ" de même qu'au NYSE Amex sous le symbole "AZK". Vous trouverez de plus amples informations sur Aurizon et ses propriétés sur le site Web d'Aurizon à http://www.aurizon.com.

Énoncés prospectifs et informations prospectives

Ce communiqué renferme des "énoncés prospectifs" et des "informations prospectives" au sens de la réglementation sur les valeurs mobilières applicable au Canada et aux États-Unis (collectivement, les "informations prospectives"). Les énoncés portent précisément sur la découverte possible de lentilles semblables ainsi que sur la possibilité d'établir des réserves minérales dans le secteur où des travaux de forage d'exploration sont en cours. Les informations prospectives sont fondées sur l'information disponible en date du présent communiqué. La société n'entend pas mettre à jour ces informations prospectives, et n'assume aucune responsabilité à cet égard, sauf si elle y est tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

Ces informations prospectives sont fondées sur l'hypothèse que les résultats d'exploration antérieurs et que les calculs approximatifs sur les réserves minérales constituent des prédicteurs valides des résultats futurs. Néanmoins, rien n'assure que ce sera le cas et il existe un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels en matière d'exploration future soient sensiblement différents des résultats exprimés dans ces informations prospectives. Parmi ces facteurs, citons notamment des occurrences minérales imprévues ainsi que d'autres risques associés à l'exploration minérale, la possibilité qu'une estimation future pour des ressources ou réserves minérales sous-tendent des paramètres et hypothèses qui diffèrent de ceux indiqués dans une estimation antérieure, dans des secteurs adjacents du projet. La société renvoie également les lecteurs aux autres facteurs et risques décrits plus amplement dans la Notice annuelle d'Aurizon déposée auprès des commissions des valeurs mobilières des provinces et des territoires canadiens et dans le Rapport annuel sur formulaire 40-F d'Aurizon déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, lesquels sont disponibles sur les sites Web Sedar à www.sedar.com et Edgar à www.sec.gov/. Bien que la société ait tenté d'indiquer les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les actions, événements et résultats réels diffèrent de façon significative des informations prospectives, d'autres facteurs pourraient entraîner des actions, événements et résultats impossibles à estimer ou à prévoir. Rien ne garantit que les informations prospectives se révéleront exactes, puisque les résultats réels et événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans de tels énoncés. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces informations prospectives, en raison de leur incertitude inhérente.

MISE EN GARDE DESTINÉE AUX LECTEURS ET INVESTISSEURS DES ÉTATS-UNIS

À titre de société constituée en Colombie-Britannique, la société est assujettie à certains règlements émis par la British Columbia Securities Commission ("BC Securities Commission"). La société est tenue de fournir des renseignements détaillés sur ses propriétés, dont la minéralisation, les forages, l'échantillonnage et les analyses, la sécurité des échantillons et l'estimation des ressources et des réserves minérales. De plus, la société décrit les ressources minérales associées à ses propriétés en utilisant une terminologie telle que "selon les indications" ou "selon les déductions", termes reconnus par la réglementation canadienne, mais non reconnus par la United States Securities and Exchange Commission ("SEC").

Mise en garde destinée aux investisseurs des États-Unis concernant les ressources minérales

La SEC permet aux sociétés minières, dans leurs enregistrements auprès d'elle, de ne divulguer que les gisements minéraux qu'elles peuvent économiquement et légalement extraire ou produire. La société peut utiliser dans ce document certaines expressions comme "ressources minérales", "ressources minérales indiquées" et "ressources minérales présumées" qui sont reconnues et exigées des autorités canadiennes de réglementation en valeurs mobilières, mais qui ne sont pas reconnues par la SEC.

Le présent communiqué peut faire référence à des ressources minérales "indiquées". Les lecteurs des États-Unis sont prévenus que bien que ce terme soit reconnu et exigé par la réglementation canadienne, il n'est pas reconnu par la SEC. Les investisseurs des États-Unis sont prévenus de ne pas supposer que des gîtes minéraux de cette catégorie seront éventuellement, en tout ou en partie, convertis en réserves minérales.

Le présent communiqué peut aussi faire référence à des ressources minérales "présumées". Les lecteurs des États-Unis sont prévenus que bien que le terme soit reconnu et exigé par la réglementation canadienne, il n'est pas reconnu par la SEC. Les "ressources présumées" comportent une grande part d'incertitude quant à leur existence et leur faisabilité économique et légale. On ne doit pas supposer que des ressources minérales présumées seront éventuellement converties, en tout ou en partie, à une catégorie supérieure. Selon la réglementation canadienne, les estimations de ressources minérales présumées ne peuvent être utilisées pour les études de faisabilité ou de préfaisabilité, sauf exception. Les lecteurs et investisseurs des États-Unis sont prévenus de ne pas supposer qu'une ressource présumée existe, en tout ou en partie, ni qu'elle pourra être exploitée de façon économique ou légale.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Zone 123
    -------------------------------------------------------------------------
                                            Longueur
                                              dans                 Teneur
                                            l'axe de  Épaisseur    en or
                Est        De        À       forage     vraie      grammes
    Sondage   (mètres)  (mètres)  (mètres)  (mètres)  (mètres)     /tonne)
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0061    12500     417,0     425,4      8,4       7,2        6,3
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0062    12500     365,2     369,6      4,4       4,2        6,4
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0064    12500     344,0     354,4     10,4      10,0        4,1
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0065    12500     466,9     481,5     14,6      11,3        6,2
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0066    12500     358,0     364,5      6,5       6,5        3,1
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0069    12450     409,5     420,0     10,5       7,0        3,3
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0085    12350     161,6     166,0      4,4       4,0        4,8
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0089    12300     148,9     155,1      6,2       5,7        6,6
    -------------------------------------------------------------------------
                12300     190,8     194,8      4,0       3,5        4,3
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0090    12600     403,3     405,2      1,9       1,5        6,9
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0092    12600     388,0     394,5      6,5       6,5        3,5
    -------------------------------------------------------------------------
                incl.     392,7     394,5      1,8       1,8        9,7
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0096    12450     283,5     284,2      0,7       0,7       18,0
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0110    12300     163,4     172,7      9,3       7,1        4,5
                12300     213,0     220,1      7,1       7,0        3,4
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0111    12300     275,0     283,0      8,0       4,5        6,9
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0112    12350     216,3     218,3      2,0       2,0        5,8
    -------------------------------------------------------------------------
                12350     231,9     234,1      2,2       2,2        5,5
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0113    12350     294,2     301,5      7,3       4,0        7,5
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0114    12350     233,5     246,0     12,5       6,5        8,1
    -------------------------------------------------------------------------
                incl.     239,2     246,0      6,8       3,5       10,6
    -------------------------------------------------------------------------
                12350     273,0     280,5      7,5       5,0        9,2
    -------------------------------------------------------------------------
    CBP-0115    12350     340,5     365,8     25,3      10,0        5,5
    -------------------------------------------------------------------------
                12350     406,2     408,0      1,8       0,7       20,7
    -------------------------------------------------------------------------
    

Les sondages suivants ont recoupé moins de 3 grammes par tonne ou ont un facteur métal (épaisseur vraie x teneur en or) inférieur à 10 : CBP-0063, CBP-0080,CBP-0081, CBP-0082, CBP-0083, CBP-0084, CBP-0086, CBP-0087, CBP-0088, CBP-0091, CBP-0097

La discontinuité dans la séquence est due au fait que des sondages ont été forés dans d'autres zones.

SOURCE MINES AURIZON LTEE

Renseignements : Renseignements: Pour de plus amples renseignements, communiquez avec MINES AURIZON LTÉE, David Hall, président et chef de la direction, Téléphone: (604) 687-6600, Sans frais: 1-888-411-GOLD, Télécopieur: (604) 687-3932; Martin Bergeron, vice-président, Opérations, Téléphone: (819) 874-4511, Télécopieur: (819) 874-3391, Site Web: www.aurizon.com, Courriel: info@aurizon.com; ou Communications financières Renmark inc., 2080 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, QC, H3H 1R6, Barry Mire: bmire@renmarkfinancial.com, Maurice Dagenais: mdagenais@renmarkfinancial.com, Médias: Valérie Lacasse: vlacasse@renmarkfinancial.com, Tél.: (514) 939-3989, Téléc.: (514) 939-3717

Profil de l'entreprise

MINES AURIZON LTEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.